Qu’avez-vous écouté en 2020 ? Comment avez-vous vécu cette année si particulière ? Et qu’attendez-vous de 2021 ? Des musiciens et acteurs du monde de la musique nous ont répondu. La suite demain !
JD Beauvallet, journaliste et auteur
Livre “Les Aventures de Siméon à Londres” (GM Éd.), illustré par Robin Feix, paru cette année
Disques les plus écoutés :
- Working Men’s Club – “Working Men’s Club”
- Paris Banlieue – “Gueuseries”
- Max Richter – “Voices”
- Yves Tumor – “Heaven to a Tortured Mind”
- Fontaines D.C. – “A Hero’s Death”
Je mets Working Men’s Club en tête pour sa démesure, ses ambitions, son écriture, ses arrangements, son insolence, tout ça à 18 ans ! Et parce que ça fait du bien de parler d’acid house avec quelqu’un qui n’était pas né à l’époque de l’Haçienda.
Événements marquants :
La musique qui refuse de s’arrêter même quand tout et tous s’acharnent contre elle, qui réussit à inventer, à innover, à se remettre en question. Des centaines d’artistes sont prêts à en découdre.
Espoirs pour 2021 :
Que cesse cette folie, que les charlatans soient caillassés, que le groupe Caroline devienne la B.O. de l’extase, que l’on invente le double vaccin Covid 19/Parkinson.
Ben Lupus, musicien (Coming Soon / Mont Analogue)
Actu : Nous le connaissions en tant que membre actif des excellents Coming Soon et pour ses escapades électroniques avec Mont Analogue. Ben Lupus a sorti le 11 décembre dernier le bien nommé “La Beauté du jour”, son premier EP en solo, qui consiste en six morceaux et un livre.
“J’ai enregistré les morceaux avec Alex Van Pelt et Billy Jet Pilot, qui jouent aussi avec moi dans Coming Soon. J’ai entièrement dessiné le contenu du livre, puis j’ai conçu l’objet avec Laurent Sala, l’homme derrière Kidderminster, mon label, et l’aide du graphiste Romain Barbot, nous confie Ben. Pour moi le livre et la musique vont vraiment ensemble, ce sont les deux faces d’une seule pièce, même si on peut aussi, je l’espère, les apprécier indépendamment. Je travaille en ce moment sur la suite, un nouvel EP qui sortira courant 2021.”
Top albums 2020 :
The Microphones – “Microphones in 2020”
L’album qui m’a de loin le plus ému et inspiré cette année : c’est un seul long morceau de 45 minutes, avec Phil Elvrum qui se livre à une espèce de méditation sur sa carrière, tout en ajoutant une pièce majeure à son œuvre. C’est très introspectif et très touchant. D’autant plus quand ça fait un moment que toi-même tu fais de la musique, que c’est ton métier, forcément tu fais des parallèles… mais bon, pas besoin de ça non plus pour apprécier complètement ce disque.
Deradoorian – “Find the Sun”
Un super disque d’une grande chanteuse, avec un super son : c’est étrange à plein de niveaux, avec une ampleur mystique indéniable, et un truc très récréatif en même temps. Gros kiff/trip.
Bill Nace – “Both”
J’adore cet album, c’est de la guitare noise/drone, c’est hyper beau, hyper puissant. Je l’écoute très, très souvent.
Mehdi Zannad, musicien (sous son nom, Fugu, The Last Detail…)
Réédition cette année de l’album “As Found” de Fugu
En 2020, j’ai aimé :
“Parle Grand Canard” de Mocke
“L’Appel de la forêt” de Julien Gasc
“Immensità” d’Andrea Laszlo De Simone
“Tchic Tchic – French Bossa Nova 1963/1974” pour la découverte de “Casa Forte” de Isabelle Aubray
“Gyrophare” de Kacimi
“Au paradis” de Thousand (interview)
“Traditional Techniques” de Stephen Malkmus
“Every Once in a While” de Cut Worms
“Corse Ile d’amour” de Barbara Carlotti
“Been Around” de A Girl Called Eddy
Les événements marquants :
Les expositions Léon Spilliaert au musée d’Orsay et “L’’Age d’or de la peinture danoise” au Petit Palais.
Attentes et espoirs pour 2021 :
Le début du tournage du film de Serge Bozon, “Don Juan”.
Eric Deleporte, musicien (Perio)
Dernier album paru : “Black Condensed” (Objet disque, 2018)
Disques les plus écoutés :
- Mary Lattimore – “Silver Ladders”
- Roger Eno & Brian Eno – “Mixing Colours”
- Kelly Lee Owens – “Inner Songs”
- Warren Ellis – “This Train I Ride” (OST)
- Perfume Genius – “Set My Heart on Fire”
Les événements marquants :
– Partir en tournée du 8 au 15 mars 2020… L’annonce du confinement le soir du 16 mars.
– L’annulation et le report constant du plateau mythique Perio + The Married Monk + French Cowboy & The One à Petit Bain pour cause de confinement.
– La mort d’Anne Sylvestre.
– La loi Sécurité globale.
– Biden Président.
Les espoirs pour 2021 :
– Un monde meilleur.
– Un vaccin efficace.
– Faire et voir des concerts.
– Rire.
– Continuer les cours de yoga (c’est pas gagné).
Thierry Jourdain
Auteur des ouvrages “Elliott Smith, Can’t Make a Sound”, “Miossec, Une bonne carcasse” ou “Katerine, Moments parfaits” ; fondateur de la revue “Equilibre fragile”.
Disques les plus écoutés :
- Bruce Springsteen – “Letter to You”
- Nick Cave : “Idiot Prayer”
- R.E.M. : toute la discographie !
- “Les Gardiens de la galaxie” 1 et 2
- Life : “A Picture of Good Health”
- Big Thief : “Two Hands”
- Beastie Boys : premiers LP
Même s’il n’est arrivé qu’en octobre 2020, c’est “Letter to You” de Bruce Springsteen que j’ai le plus écouté, véritable surprise que le Boss nous préparait depuis quelques temps, plus ou moins en cachette. Je n’aurais jamais cru que ce serait un tel chef-d’œuvre. Je l’écoute en boucle depuis sa sortie. Un Springsteen en cachant toujours un autre, j’écoute également depuis sa mise en ligne le single “Chinatown” de Bleachers, véritable merveille sur laquelle Springsteen fait un featuring.
Et c’est la discographie complète de R.E.M., mon groupe culte, que je me suis refaite en boucle cette année, joignant l’utile à l’agréable car je finalise un livre sur eux pour Le Mot et le Reste en 2021. “Murmur”, “Out of Time”, “Automatic for the People”, “Monster” ou “New Adventures in Hi-Fi” restent de très grandes réussites.
En boucle à la maison, pendant l’apéro, j’écoute la musique des “Gardiens de la Galaxie” 1 et 2. J’ai également beaucoup écouté “A Picture of Good Healt” de Life et “Two Hands” de Big Thief sortis en 2019, et aussi les premiers Beastie Boys.
Les événements marquants :
La Covid-19 qui a malheureusement un peu tout mis en pause au niveau du spectacle vivant et des concerts, même si ça a pu parfois engendrer de très belles choses comme le “McCartney III”.
Les espoirs et attentes pour 2021 :
Pouvoir retourner en festival, musique et BD, en concert, voir rouvrir les théâtres, les salles de spectacle et les salles de cinéma et constater que Netflix, Amazon et tous leurs petits copains n’ont pas gagné. Je me réjouis également à l’idée des nouveaux albums de Girls in Hawaii, Mansfield.TYA, Mogwai et, plus proche de moi physiquement, celui de mon camarade My North Eye.
Danny Green, musicien (DG Solaris, ex-Laish)
Laish est mort, longue vie à DG Solaris ! Danny Green, l’homme derrière Laish, a rencontré l’amour et c’est avec sa dulcinée qu’il forme le duo DG Solaris, dont nous avions beaucoup apprécié le premier essai cette année.
“J’ai passé la première partie de cette année folle à préparer l’arrivée de mon premier enfant, et la deuxième partie de l’année à faire face aux nouveaux défis d’avoir un nouveau-né ! J’ai donc probablement passé moins de temps que d’habitude à explorer et découvrir de nouveaux artistes. J’ai aussi pu redécouvrir des petits bijoux plus anciens comme Dion, Karen Dalton, Miriam Makeba, Ted Lucas, et approfondir l’œuvre de Nina Simone. La liste qui suit ne représente pas les meilleurs albums de l’année mais ce sont ceux qui m’ont vraiment accroché.
M. Ward – “Migration Stories”
Cet album a été un vrai ami durant cette année difficile et j’y suis souvent revenu. J’ai toujours admiré la musique de Matt, mais là, il y a un ton superbement onirique. Pour m’exercer, j’ai souvent joué la première chanson, “Migration of Souls”. Une séquence d’accords inhabituelle mais réconfortante et ces paroles : « Sailing on past, Space and time, that’s how I’ll get back to you ». Cela me touche beaucoup.
Becca Mancari – “The Greatest Part”
Je crois que Spotify me l’a choisi au hasard, mais la première chanson écoutée, “Stay with Me”, m’a tout de suite accroché, et tout l’album est un pur plaisir. Il évoque son coming out comme lesbienne dans une communauté chrétienne aux Etats-Unis. Les chansons sont brutes, magnifiques, et la production est admirable.
The Electric Soft Parade – “Stages”
Cet album m’a totalement bluffé. Il a été écrit après la mort de la mère des frères Electric. C’est une réflexion sincère sur la perte et la douleur. Les chansons sont toutes plongées dans un groove hypnotique, bien produites, avec la voix d’Alex délivrant une phrase déchirante après l’autre. Je voulais les inviter pour un concert à la maison ou les voir en concert à Londres. J’espère le faire l’année prochaine.
Dirty Projectors – “5 EPs”
Quand je vois Dave Longstreth des Dirty Projectors, je me me sens tellement fainéant ! Cette collection de 20 chansons, réparties sur cinq EP, est tellement bien arrangée. Comme auteur, guitariste, chanteur, arrangeur et producteur, il est à un niveau impossible à atteindre. Des chansons comme “On the Breeze”, “Overlord”, “Lose Your Love” ou “Holy Mackerel” utilisent des mélodies extrêmement originales et des productions très inventives.
The Strokes – “The New Abnormal”
Celui-là, c’est presque un plaisir coupable. Je ne m’attendais vraiment pas à adorer un nouvel album des Strokes à ce moment de ma vie et de ma carrière ! Et pourtant, j’y reviens ! À essayer de décortiquer cette émotion si authentique dans la voix de Julian Casablancas. Avec des mélodies catchy et des paroles intéressantes, en plus.
Nuala Honan – “Doubt and Reckoning”
Nuala est une vieille amie basée à Bristol et j’ai donné énormément de concerts avec elle. Son premier album était merveilleux. Puis elle a disparu (elle a passé un pacte avec le diable), et revient avec cet album. Sa voix est forte, superbe et le tout est livré avec un grand panache.”
Mina Tindle, chanteuse et musicienne
Dernier album paru : “Sister” (2020)
Quelques disques beaucoup écoutés (pas forcément dans l’ordre) :
- Bonny Light Horseman – “Bonny Light Horseman”
- Thousand : “Au paradis”
- Adrianne Lenker : “Songs”
- Andrea Laszlo de Simone : “Immensità” EP
- This Is The Kit : “Off Off On”
Le génial disque de Bonny Light Horseman, sur mon label 37d03d, plus on l’écoute plus on l’aime !
Pour moi, Adrianne Lenker est la fille cachée de Beth Gibbons et de Bill Callahan.
Evénements marquants (personnels et/ou dans l’actualité) :
C’est quand même difficile de parler d’autre chose, malheureusement : comme pour chacun, une année marquée par l’anxiété et la peur pour les siens, la violence et la détresse du monde en général… J’ai l’impression d’avoir fait l’expérience d’une distorsion du temps et de notre ancienne réalité.
J’ai réussi à sortir un disque en cette période si particulière et je suis très reconnaissante. Malgré la souffrance et la pétrification du monde, j’ai eu du réconfort grâce à cette « famille » musicale qui en bave bien en ce moment… Il faut se battre pour ne pas que tout s’effondre avec cette crise.
Espoirs pour 2021 :
Là encore j’ai un peu de mal à sortir du contexte actuel et de la terreur dans laquelle le monde est plongé. Je travaille avec des amis sur un projet de livres pour enfants, ma passion depuis un moment. C’est presque méditatif et thérapeutique, et ça redonne de l’espoir. Alors j’espère qu’on arrivera à finir tout ça en 2021.
David Callahan (The Wolfhounds)
Album “Electric Music” paru cette année
Favourite LP this year:
It’s never possible to choose just one great LP, even from a year as execrable as 2020. So, I have two joint winners this year.
It took me a while to get into This Is The Kit’s new more polished form, but Off Off On is now growing into my heart like the roots of an oak tree. Kate Stables’ voice is one of the most emotive voices alive and she could sing my smartphone manual and make me sob. Some people work hard at being great and others get given pure talent on a plate – touring and recording prolifically, she gets to have both. Bonus points for having the equally talented Rozi Plain in the band.
Song pick: “Was Magician”.
Best debut this year by a long chalk was Billy Nomates’ self-titled job on the ever-excellent Invada label. While a little close to Sleaford Mods in sound at times, she has enough colours of her own to make this literally groovy LP, packed with wit, satire, tension and humour, stand out – and, if anything, her sound has more room to develop than her mentors’.
Song pick: “Hippy Elite”.
The Meridian Brothers’ Cumbia Siglo XXI was also a revelation and they’re only marked down for the cover of “Son of a Preacher Man”.
Song pick: “Cumbia de los Proletarios”.
Event that marked you the most:
The single event that marked me the most was actually a relentless series of events which began with Labour losing so dramatically at December 2019’s election. Corbyn’s Labour was the only party offering an optimistic, pragmatic and viable future for Britain and was undermined by cheaters, liars, amoral opportunists and the irredeemably corrupt – and that was just among its own ranks. The partly predictable then happened: as the country was enveloped in crises, the Tories showed their obvious true colours, looking after their class and financial interests at the expense of the lives of the weak and the livelihoods of the general populace. As wave after wave of incompetence, disappointment and spite crashed around our heads, it was difficult to tell if we were being stranded on a temperate desert island or merely circling the plughole before properly drowning. All this occurred without the robust opposition it desperately required, with Labour sitting on the fence so hard that it emasculated itself. Finally, we’re now at the point where we dare not look down lest it becomes clearly apparent that the ground is hundreds of metres below and we’ve run out of bridge. So, the next LP should finally be our jolliest yet, just to for the sake of perversity, and will have lots of conflicting metaphors.
Expectations and hopes for 2021:
On a grand scale, next year I hope that the government is brought down by riots and strikes, with a proper green socialist option replacing it rapidly and without too much pain and injury. I’m too old to actually do this of course, can’t even afford to fund it – and it won’t happen. On a personal level, I have delusionally high hopes for my forthcoming solo LP, “English Primitive”, which is the best thing I’ve ever done.
Bilan 2020 – L’année des VIP (2e partie) – POPnews
[…] 2020 – L’année des VIP (2e partie) Bilan 2020 – Les disparus de l’année Bilan 2020 – L’année des VIP (1re partie) Bilan 2020 – Top de […]