Loading...
Disques

Arandel – Inbach

De ce disque, je ne savais pas trop quoi attendre et, de fait, la surprise a été immense. S’attaquer à l’œuvre de Bach était un vrai défi, et pourtant Arandel, musicien electro français au talent déjà reconnu, s’en est sorti avec brio. Évidemment, le répertoire du musicien classique a déjà été revisité à de nombreuses reprises, mais c’est la première fois que la signature électronique et aussi palpable. Mais il serait dommage de réduire “Inbach” à un simple disque classique ou électronique. Comme souvent chez Infiné et aussi chez le Français Arandel, on est surtout frappé par une générosité, un sens de l’expérimentation jamais absconse.

Issu d’une collaboration du label Infiné avec le musée de la Musique de Paris, ce disque de quatorze titres est issu d’une performance live, marathon électro autour de Bach et son œuvre mené par Arandel. “Inbach” est un disque érudit, mais c’est avant tout un disque de plaisir, riche de collaborations admirables (Vanessa Wagner, Gaspar Claus, Emmanuelle Parrenin) quand elles ne sont pas surprenantes (Barbara Carlotti, Ben Shemie de Suuns) qui s’ajoutent à des instruments uniques. Le musée de la Musique a en effet permis aux musiciens d’utiliser des pièces rares, comme un clavitimbre, une ondioline, des orgues et violons peu communs.
Loin d’empeser le disque, cela ne le rend que plus passionnant à explorer, tant il est riche et chatoyant, enchaînant du piano classique (“Sonatina”) à une ballade menaçante avec Areski aux mots (“Ces mains-là”), rapprochant une parfaite chanson pop, “Bluette”, superbement interprétée par Barbara Carlotti, des vagues électro qui portent “Passcaglia” ou “Aux vaisseaux”. Plus qu’un simple “hommage à J.S. Bach” (le titre en question est d’ailleurs un magnifique feu d’artifice électronique), “Inbach” remet en lumière toute la puissance de ces compositions au sein d’un disque imaginatif et passionnant d’un bout à l’autre. La patte d’un grand artiste, à n’en pas douter.

1. All Men Must Die
2. Prelude N°2 in C Minor
3. Bodyline
4. Passacaglia
5. Invention 2
6. Bluette
7. Aux vaisseaux
8. Hysope
9. Crab Canon
10. Homage to J.S. Bach
11. Sonatina
12. Invention 4
13. Ces mains-là
14. Conclusio

One comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *