Loading...
Disques

Chien De Faïence – Fail & Foil

Avec le temps, on avait fini par se lasser de la belle chanson pop enregistrée à la maison. Trois accords, une basse prognathe, la batterie calquée sur le jeu de Georgia Hubley (Yo La Tengo), le chant maladroit mais touchant, on pense connaître ça par cœur. Et puis on y revient toujours avec l’envie de replonger dans cette musique spontanée. C’est le cas avec le très beau “Fail & Foil”, deuxième disque du trio de Nanterre Chien De Faïence, que l’on découvre aujourd’hui en K7 – histoire de pousser le bouchon le plus loin possible en terme de DYI – grâce aux éminents labels Howlin’ Banana Records, Hellzapoppin Records et Safe In The Rain Records.

Difficile de résister à ces mélodies pop dont l’immédiateté désarmante donne envie de se lover sous la couette en laissant tourner “Fail & Foil” en boucle jusqu’au petit matin. Les voix sont touchantes, amicales, on a l’impression d’être assis en tailleur au milieu du salon, à regarder le groupe jouer entre deux chaises et un coussin. Petits riffs entêtants plaqués sur une belle guitare, la basse qui ronfle parfaitement dans le mix pour chaque morceau, une rythmique (faussement) minimaliste, il y a tout pour une bamboche lo-fi de haute tenue dans ces 14 titres parfaitement exécutés. “Fail & Foil” se termine comme il a commencé, par le plaisir de jouer, tout simplement.

Et quand la langue française s’incruste dans le chant, la musique de Chien De Faïence exprime soudainement une poésie dont le charme étrange surprend là où on ne s’y attendait pas. On garde “Dans de beaux draps”, “Chats gris” et surtout “Les Temps” – dont le solo final nous semble être l’une des plus belles apothéoses soniques qui puissent être entendues aujourd’hui – comme de jolies ritournelles qui viennent magnifier le quotidien. En ces jours où l’actualité a une fois de plus décidé que l’on doit rester à la maison, il sera plus que nécessaire d’écouter ce disque d’Harmonie Aupetit, Boris Cuisinier et Malo Vannet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *