Loading...
DisquesUncategorized

V.A. – The Fall, A french Tribute

Mark E. Smith n’est plus. Mark E. Smith n’en pouvait sans doute plus de vomir sa bile même s’il nous semblait éternel, déjà tout vieux et tout pourri depuis toujours. Pour ma part, il restera le spécialiste des rappels hors scène, dans la loge.

Teenage Hate Records remet le couvert du “French tribute” après celui sur Jay Reatard. Amusant, surtout que Monsieur Smith vomissait plus que de raison sur la France et les froggies. Elle ne lui en a jamais voulu. Messieurs les Français tirent donc les premiers sur la viande refroidie et sur le fonds de commerce de Mark E. Smith : voix agaçantes forcées, rock gras et machines glacées pour des relectures hommages tout à fait dans le ton.

Tout le monde s’embarque et emboîte relativement bien le pas de leur père fouettard préféré. On aime particulièrement quand ça dérape avec Delacave, ses écarts free et sa voix enjôleuse d’entraîneuse un peu pupute. Idem avec le titre repris par Cannibale, plutôt ligne claire et presque ensoleillé (cela s’appelle aussi saloper le boulot). Le Villejuif Underground s’approprie assez bien « No Xmas for John Quays « , le piratant et rallongeant la sauce glaviot de son propre texte rigolo. Tout comme Michel Cloup, particulièrement en forme cette année (cf. « Danser Danser Danser sur les ruines »), ici avec « Variations autour d’un classique (The Classical) » qui justifie amplement l’achat (le vol ?) du disque. Ruptures, hachurages, texte inspiré, collages : superbe !

Tout est bon d’ailleurs, ne serait-ce que parce que pour une fois, on comprend les textes de Mark E. Smith.

On tâchera donc de suivre attentivement cette belle bande de menus fretins déjà bien dessalés (MNNQNS). De l’hommage bien rance et assez traditionnel de Frustration (on en parlait déjà ) ou de Vox Low, sur de belles machines bien cold, au son crado énergique un peu 90’s qui nous sied si bien avec The Scaners (énorme reprise de « Sparta FC » : pour une fois qu’on aime quelque chose qui touche au foot…) ou encore Dewaere, pas de la p’tite bière du tout et qui aurait fait un mauvais tabac dans les MJC affiliées Ferarock. On aime aussi We Hate You Please Die, assez tradi, avec une voix un peu juvénile mais pas moins agressive qui contraste avec celle de Mark E. Tout cela renoue avec un esprit Moldy Peaches vs Jeff & Jack Lewis bien venu. Le disque se termine merveilleusement sur un « L.A. » d’anthologie par Spitzer, sexy et tranchant comme du New Order.

Mark, quelque part dans son néant, doit être fier de ses rejetons illégitimes et si bien mal nés.

Allez, c’est bientôt Noël : c’est le moment de saper l’ambiance et d’offrir à votre petit neveu morveux un concentré de malaise qui fera le bonheur des nausées post-dinde aux marrons. Ça se vomit .

  1. MNNQNS – Totally Wired
  2. DELACAVE – Before The Moon Falls
  3. CANNIBALE – Your Heart Out
  4. FRUSTRATION – Oh! Brother
  5. THE SCANERS(feat. Xanthos Papanikolaou from Bazooka) – Sparta FC
  6. WE HATE YOU PLEASE DIE – Assume
  7. VOX LOW – Big New Prinz
  8. LE VILLEJUIF UNDERGROUND – No Xmas for John Quays
  9. DEWAERE – Hit the North
  10. MICHEL CLOUP DUO – Variations autour d’un classique (The Classical)
  11. SPITZER – L.A.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *