Loading...
Disques

Baptiste W. Hamon – Soleil, soleil bleu

Baptiste W.Hamon - Soleil, soleil bleu

Il s’en passe sous la casquette de Baptiste W. Hamon : débarqué il y a quelques années avec un réjouissant sens de la mélodies country pour textes aussi littéraires que touchants, le Français a pris le temps de remettre les choses à plat. 

 

Au gré des rencontres, ce disque a certainement évolué : écrit entre Bordeaux et ailleurs, il témoigne de l’envie de Baptiste W. Hamon de poursuivre son chemin dans une chanson française aux reflets country, dans le sens le plus noble du terme. Il y a des donc des titres qui sont de réelles pièces écrites, des histoires qui tiennent en quelques lignes de guitare, et dont la simplicité d’écriture fait toujours mouche. Difficile en effet de résister au titre d’ouverture, “Soleil, soleil bleu”, à la facture classique pour Baptiste W. Hamon, avec l’inépuisable thème de l’amour et de l’absence, avec juste ce qu’il faut de slide guitar pour habiller la chanson. Si le songwriter est capable de réussir plusieurs fois la même prouesse d’écriture country qui sonne bien de chez nous, il a aussi mis à profit ces quelques années pour amener un vrai renouvellement dans certains titres. Guitare électrique pour le blues de “Bloody Mary”, les choeurs dream pop de “Mon capitaine”, dénuement zébré de cordes sur “Le visage des anges” : Baptiste W. Hamon ose, avec succès, laissant toujours l’espace nécessaire à sa voix habitée et ces textes souvent au bord de la rupture.

 

Ces titres sont tout à fait à leur place aux côtés des classiques instantanés que sont “Hervé” (chanson ancienne qui bénéficie ici de la présence discrète de Miossec), “Coming Home”, avec l’incontournable Will Oldham ou “J’aimerais tant que tu reviennes”. Toujours juste dans les mots et dans la forme, Baptiste W. Hamon déroule un savoir-faire immense, qui fait de lui un artiste déjà à part sur la scène française, un magnifique conteur dont les histoires restent longtemps dans le coeur de l’auditeur.

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *