HIDDEN FORTRESS – All That Is
(Hand’Solo Records [site] – acheter ce disque
Pas franchement connus, ces gens de Hidden Fortress. Quelques détails pourtant, mettent la puce à loreille sur le type de hip-hop que ces Canadiens sont à même de nous proposer. Une sortie chez HandSolo tout dabord, un label en passe de détenir le record de longévité en matière de rap indé, à défaut de détenir la palme de la productivité. Et puis la présence aux côtés de ce duo de Vancouver dénergumènes un peu plus connus, le délirant Japonais Kaigen des non moins fantasques Curse ov Dialect, le beatmaker Planit, alias The Dirty Sample, et surtout Modulok des très sombres Red Ants.
On ne sera donc pas surpris outre-mesure dentendre sur ce second album du producteur UsdNeedls et du rappeur nofutureface un hip-hop de science-fiction dur et apocalyptique, encombré délucubrations dilluminati mystiques, dun délire pseudo-religieux cryptique, dans un registre voisin, excessivement sombre, de celui des Red Ants. »All That Is », cest en effet tout un fatras de beats industriels tout en zigouigouis électroniques et en guitares bizarres, accompagnés dun MC intense qui rappe dans lurgence, à bout de souffle, comme si ce jour était le dernier, tout comme dans lindie rap dil y a dix ans.
Ce qui, en revanche, est plus surprenant, cest que ça marche comme au premier jour. Bon, pas toujours, mais parfois. Comme avec cet impressionnant rouleau compresseur quest « The Cure », comme avec le très lugubre « Rich Folks », comme avec le finale atmosphérique et enlevé de « Good Bye ». Trois très bons titres qui, joints à la durée très courte de cet album, une demi-heure à peine, empêchent de se lasser de cette formule éprouvée, et à laquelle les deux de Hidden Fortress naccordent que très peu de variantes.
Sylvain Bertot