Loading...
Disques

Villeneuve – Dry Marks Memory

VILLENEUVE – Dry Marks Memory
(Pias) [site] – acheter ce disque

VILLENEUVE - Dry Marks MemoryVilleneuve est le projet de Benoît de Villeneuve, producteur iconoclaste aux multiples et diverses collaborations, qui a laissé libre cours ici à ses envies musicales. Le Français avait déjà sorti un album, "First Date", en 2005 qui en avait ravi plus d’un, toujours est-il que celui-ci paraît sensiblement plus sûr de son esthétique. Villeneuve réussit à nous offrir une composition homogène en cherchant des sources au sein de tellement de courants différents qu’il en ressort un sentiment de foisonnement étonnant, sans souffrir d’aucune surproduction.
Après une introduction ("Set The Level") en teaser ascendant electro-cinématographique, les préliminaires se poursuivent avec "Dry Marks of Memory". Les arrangements restent feutrés pour rester dans un esthétisme plutôt séraphique. L’album prend plus d’amplitude avec le nébuleux et entortillé "Patterns", la batterie se fait plus charnelle, les guitares se vrillent avec les claviers. Liz Green vient par deux fois prêter sa voix pour nous faire naviguer avec "Words of Yesterday" et caboter avec le banjo de "Second Start". "Victoria Falls" se conclut dans un déluge guitares corrosives avant que l’on n’aborde le cours langoureux de "The Sun", sur lequel Villeneuve s’est adjoint les services de Nili de Lili Wood & the Prick. Peu avare de collaborations, le Parisien a choisi la voix grave et nasale d’Ozark Henry pour l’intense "Yours and Yours".
Les contrastes sont forts sur cet album, mais il semble que ce soit une même ambiance, un même sentiment de doute et de mélancolie mais aussi d’espoir qui ait guidé le Français. Cet ensemble présente une cohérence qui pourrait attirer à Villeneuve une nouvelle audience.

Vincent Le Doeuff

acheter ce disque

A lire également, sur Villeneuve :
la chronique de « First Date » (2005)

Set the Level
Dry Marks of Memory
Patterns
Words of Yesterday (with Liz Green)
Victoria Falls
The Sun (with Nili)
Yours and Yours (with Ozark Henry)
Day One
Second Start (with Liz Green)
Death Race

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *