Loading...
Disques

Microfilm – A Journey To The 75th

MICROFILM – A Journey To The 75th
(Rejuvenation) [site]

MICROFILM - A Journey To The 75thLe post-rock, on vous en a tellement vendu, du bon comme du mauvais, vous en avez tellement entendu, de tous les genres et de toutes les tendances possibles, que ce n’est pas un nouveau venu sur cette scène qui excitera votre curiosité. Et pourtant, tout amateur de ce courant musical aurait tort de ne pas s’intéresser au cas de Microfilm. La France est un pays qui a bien suivi le développement du post-rock et a permis la naissance d’une troupe de petits groupes passionnants (Playdoh, Purr, Rien, etc.) dont Microfilm vient crânement grossir les rangs.
Côté registre musical, ce groupe donne une part importante aux extraits de film. Mariant avec habilité les changements de rythme et d’intensité et démontrant une belle sensibilité mélodique, les compositions, riches et en perpétuelle évolution, ne laissent guère la place à l’ennui. L’un des sommets de ce disque est sans aucun doute "Margaret On The Rocks", un exercice de style menée de main de maître où le groupe a su écrire la bande-son idéale d’un extrait de film, comme Diabologum a su le faire en son temps de façon magistrale avec le monologue tiré de "La Maman Et La Putain". Le groupe prouve d’ailleurs que cette performance n’est pas le fruit du hasard puisqu’il répète la petite prouesse, encore plus efficacement, avec "André". Guitares et batterie ont la part belle sur "A Journey To The 75th", dirigeant toutes deux telles une main de fer dans un gant de velours des compositions alternant ascensions et descentes, de sorte qu’on ne sait jamais très bien si le morceau est sur le point de s’achever ou se prépare au contraire à re-décoller.
A cet édifice que l’on appelle post-rock et dont on ne sait plus très bien à quoi il ressemble ni quelle est sa logique de construction Microfilm vient d’ajouter, modestement mais sans trembler, une petite pierre bien taillée et qui redonne un peu de superbe à l’ensemble. Bravo et merci !

Frédéric Trellu

Secret Camera
Dpt. 4
Fancy Nancy
Inouwali
Margaret On The Rocks
Intrépide
André
Dpt. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *