Loading...
Disques

Eligh – Enigma

ELIGH – Enigma
(Legendary Music) [site] – acheter ce disque

ELIGH - Enigma Un album des Living Legends bon de bout en bout, vous y croyez vous, aujourd’hui, en 2005 ? Non ? Pourtant, voici Enigma, et Enigma est une réussite totale. Meilleur que « Gas Dream » ou « As They Pass », meilleur même que « Poltergeist« , l’un des incontournables hip hop de l’année 2003, Enigma révèle un Eligh en progression constante, au moment même ou les autres membres du groupe semblent plutôt engagés sur le pente descendante.

Enigma est à la fois le contraire et la suite de « Poltergeist« . Le contraire, car cette fois, plus de hits. Plus vraiment. L’auditeur y cherchera vainement de nouveaux « Funk », « The Mountain » ou « Ancient Grandfather ». La fougue, l’accroche ne sont pas le fort de ce nouveau disque. Plus beaucoup de raps non plus sur Enigma. Cette dernière sortie d’Eligh semble un compromis entre ses albums chantés et ses instrumentaux (les Gandalf’s Beat Machine). Mais plus de temps morts non plus. Cet album, il faut le répéter, est bon de bout en bout.

Quant à la continuité avec « Poltergeist« , elle se résume à un nom : Robert Miranda. Le musicien qui intervenait ponctuellement sur l’album précédent est présent cette fois tout du long. Agrémentée de beats, de samples de voix, de synthétiseur, d’autres instruments, sa guitare jazz jamais barbante apporte au hip hop d’Eligh un caractère à la fois sombre, suave, onirique, et inédit. S’il faut à tout prix comparer Enigma a une musique familière, peut-être peut-on mentionner les instrumentaux du franco-irlandais Doctor L, par bribes. Mais c’est à peu près tout. Le somptueux « Life Dance » interprété avec Jo Wilkinson, l’étrange « Why ? », « Travelling Matt » et son sample adroit du synthé de « I’m Your Man », « Who Else », un « Phil » beau à pleurer – et puis mince, tous, tous les titres de ce disque – possèdent un charme discret et lent qui n’appartient qu’à Eligh.

Sylvain Bertot

Magi
Crossroads
In Dreams
Why? (Just One of Those Things)
Devil Woman (Red Dress)
Work
Dali Lama Lullaby
Who Else?
Life Dance
_ _ _ _ A II
Every Morning
Youth
We Are a Strange Breed
Phil
On Your Feet (Soldier)
Traveling Matt
New Eyes
Desperation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *