Loading...
Disques

Pan Sonic – Kesto

PAN SONIC – Kesto
(Labels)

PAN SONIC - KestoGroupe mythique et pionnier de l’electronica s’il en est, Pan Sonic – anciennement Panasonic condamnÈ ý tronquer son nom suite ý un procËs perdu contre la firme japonaise – nous livre ici un album composÈ de rien moins que de quatre cd. En rËgle gÈnÈrale, les albums de Pan(a)Sonic ne descendent pas en dessous des 70 minutes, mais il faut bien avouer que lý ils battent des records avec 33 titres totalisant presque quatre heures de musique. Il paraÓt que Kesto signifie « force » et « durÈe ». La durÈe, cela ne fait aucun doute, voyons ce qu’il en est du reste.
Mika Vaino et Ilpo Vaisanen sont aux commandes de Pan Sonic depuis 1994. Ils n’ont pas toujours ÈtÈ seuls, mais passons. Pour la plupart des gens comme moi, la Finlande, patrie de Pan Sonic, est un pays assez Ènigmatique, peuplÈ de gens tout aussi Ètranges (vus de loin en tout cas). Autant dire que ce duo, au lieu de dissiper le brouillard, ne fait qu’Èpaissir le mystËre ý travers leur singuliËre musique. Il est manifeste que le groupe privilÈgie le travail de la texture sonore ý celui de la structure des compositions. Il en rÈsulte des morceaux souvent longs et aux multiples enchevÍtrements et expÈrimentations. Chez ces Finlandais, l’electronica se fait tantÙt enlevÈe et entÍtante, tantÙt sourde et imprÈgnante. Dans tous les cas, la formation ne cËde jamais ý la facilitÈ. Quand il s’agit de rÈveiller l’auditeur, les sonoritÈs peuvent se faire sales et agressives. Lorsqu’en revanche il est question de faire redescendre le rythme cardiaque, les sons se font plus ronds et amples, convertissant leur musique en une fascinante substance hypnotique.
Cet album cubique est le reflet assez fidËle des pistes qu’a explorÈes le groupe depuis ses dÈbuts. Plus on avance dans ces quatre disques, plus l’expÈrimentation est farouche et moins les concessions ont droit de citer. Ainsi Kesto commence avec un premier disque du meilleur cru, dans la lignÈe de l’indispensable « Aaltopiiri », avec des rythmiques nÈanmoins plus soutenues dans l’ensemble. Les robot-machines emboutissent ý la chaÓne des plaques de mÈtal sur fond de soudures intermittentes. Sur le deuxiËme disque, la transition est progressive et le vent commence ý tourner dËs « Tasmania » o˜ la dÈstructuration fait une entrÈe magistrale. Les boucles se superposent et se rejoignent dans un impressionnant ballet d’Èchos. Le troisiËme volet se situe quant ý lui d’entrÈe de jeu dans les grandes profondeurs, lý o˜ les animaux ne ressemblent ý rien de ce ý quoi nous sommes habituÈs. La durÈe des morceaux s’allonge, le minimalisme a pris le pouvoir et tout est dÈsormais affaire d’ambiance (inquiÈtante la plupart du temps), de bruits Ètranges (chasse d’eau, entre autres), de saturations, de cris mÈcaniques et d’expÈrimentations audacieuses. ArrivÈe ý ce niveau, l’audience souvent se divise : certains saluent le gÈnie tandis que d’autres crient à l’imposture. Le quatriËme et dernier disque enfonce le clou et, malgrÈ ma grande admiration pour le travail de ce groupe, je dÈcroche. Tout se joue sur un seul morceau de plus d’une heure au cours duquel se dÈroule une nappe sonore dont j’ai du mal ý dÈceler la trame. Des motifs se dessinent, certes, mais l’image globale me laisse froid.
Cette fin d’album difficile pour moi ne m’enlËve pas de la bouche le dÈlicieux gošts que m’ont laissÈ les premiers morceaux d’un Pan Sonic qui manifestement ne cËdera jamais aux sirËnes commerciales.

Fred

CD1
Rahina 1 / Mayhem 1
Mutaaattori / Mutator
Onkalo / Cavity
Pakoisvoima / Fugalforce
Louhi
Rahina II / Mayhem II
Tiimu / Halter
Keskeisvoima / Central force
Vahentaja / Diminisher
Rahina III / Mayhem III
Lautturi / Rafter
Painovoima / Gravity

CD2
Etaisyys / Distance
Konnat / Toads
Virtamuuntaja / Current-Transformer
Tasmania
Johto 5 / Cable 5
Valomuuntaja / Light-Transformer
Altistus / Exposure
Routa-olio / Groundfrost
Telemiittit / Telemites
Sykkiva / Throbbing
Prospekt Vernatskogo
Arktinen / Arctic

CD3
Viemarimaailma / Sewageworld
Kaytava / Corridor
Ilmenemismuoto / Appearanceform
Pakkasen Holvit / Arches of Frost
Selittamaton / Inexplicable
Ilma / Air
Koljan Uni / Sleep of Haddock
Linjat / Lines

CD4
Sateily / Radiation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *