Loading...
Disques

Ben’s Symphonic Orchestra – Drifting

BEN’S SYMPHONIC ORCHESTRA – Drifting
(Microbe / Discograph)

BEN'S SYMPHONIC ORCHESTRA - DriftingJ’étais passé complètement à côté des premières livraisons de Benoît Rault. Indifférence sûrement malheureuse au regard de ce deuxième album flirtant étroitement avec la perfection.
Drifting est une oeuvre très personnelle où les références ne sont que d’habiles prétextes pour faire parler un indéniable talent mélodique et une virtuosité musicale édifiante. Bien sûr, on pense ici à Neil Hannon, là à Moose ou ici encore à Leonard Cohen, mais on n’a jamais l’insupportable impression d’avoir à faire à un travail de décalcomane appliqué mais honteusement plagiaire. Je pourrais arrêter là ma gentille mais insignifiante chronique et, en parfait petit soldat de la critique rock, me retirer replet et satisfait d’avoir ajouté à mon palmarès personnel cette énième tartine béate et complaisante.
Mais il y a un truc avec cet album. Quelque chose qui dépasse le simple format du disque commun de "pop indé". Indéniablement, cette musique a une portée. De quelle nature et dans quelle mesure, impossible de le dire… Je peux seulement affirmer qu’une alchimie est à l’oeuvre, qu’une ébauche de chef d’oeuvre est là, offerte à nos oreilles blasées et que ça procure un incroyable et indicible plaisir (qui a dit orgasme ?). Du bois, des cordes, des choeurs et un peu d’électricité : la recette parfaite, la sainte trinité de la popmusic ? Comment ne pas être tétanisé de bonheur devant de telles évidences ?
Voilà mon humble avis sur ce disque. Car, encore perdu dans les méandres de cette musique à tiroirs, je ne peux qu’abonder dans le sens du non-propos musical qu’est celui de Ben et suis bien incapable de vous exposer raisonnablement et intelligiblement les raisons de mon amour immodéré pour cet album.
Seule certitude : "Miss You" et "Drifting" sont des tubes…

Refau

If You Want To Be My Lady (Part 1)
Song From An Unknown Film
Miss You
From Hull To Hawaï
Nowhere Land
Folk Is Dead
Drifting
One Day After The Other
God Never Watches You
Bring Me Back To My Country
Rockets
If You Want To Be My Lady (part 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *