Loading...
Disques

The Reindeer Section – Y’all get scared now, y’a hear !

THE REINDER SECTION – Y’all get scared now, y’a hear !
(Bright Star Recordings / PIAS)

THE REINDER SECTION - Y'all get scared now, y'a hear !Fruit de la collaboration d’un troupeau d’écossais en mal de tournée (Snow Patrol, Mogwai, B&S, Arab Strap…), The Reindeer Section est en fait clairement une manière pour Gary Lightbody de toucher une audience plus vaste qu’avec son groupe de tous les jours (Snow Patrol). Il est le compositeur de 13 morceaux sur 14, chante sur presque autant et réussit à donner une unité au disque (ce qui aurait pu poser problème avec les quelque quinze participants au projet).

Dès le début du disque ("will you please be there for me"), le ton est donné : ce sera très beau, très doux mais surtout très personnel. La suite correspond à la première impression et continue avec un son parfait : la basse est ronde et chaleureuse, la batterie proche et rêche et la voix de Lightbody sublime de sensibilité, souvent doublée durant les refrains. L’unité du disque est d’abord un peu perçue comme de la monotonie mais les chansons se distinguent en finesse après plusieurs écoutes, et on se surprend à vouloir chanter plus fort que les chœurs…
La fin du disque laisse un peu plus froid : le tempo s’accélère et les guitares saturent pour finir en nuages de batterie sur "the day we all died". Entre temps, on est passé par le morceau du chanteur d’Arab Strap, Aidan Moffat, qui ne trouve pas sa place ici, par "Raindrop", taillé pour plaire mais bof, par "Sting", énervant, et puis "Tout le monde", morceau complètement anecdotique.
Finalement, assez attachant, Y’all Get Scared Now, Y’a Hear ! est un disque en demie teinte qui aurait pu surpasser le dernier Mark Linkous mais qui chute à mi-course.
Reste que le début regorge de chansons magnifiques et qu’il serait dommage de manquer ça quand même.

Rodérick

Will you please be there for me
The opening taste
12 hours it takes sometimes
Deviance
If there is i haven’t found yet
Fire bell
If everything fell quiet
I’ve never understood
Raindrop
Sting
Billed as a single
Tout le monde
Nytol
The day we all died

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *