Loading...
Disques

Tortoise – Standards

TORTOISE – Standards
(Warp / Source)

TORTOISE - StandardsTortoise nous avait habitué à du grand-art. Avec "Millions now living will never die" et "TNT", ils avaient réussi à surprendre à chaque fois et à garder leur statut de groupe mythique et incontournable de la scène post-rock (terme un peu bâtard, mais finalement vachement pratique !!).

"Standards" sort trois ans après l’ovationné "TNT", et ça n’est pas facile d’être le successeur d’un tel album. La déception est bien là passé le premier morceau, "Seneca" (du Tortoise pur jus) : l’originalité des précédents opus fait place à des expérimentations soniques un peu forcées et vaines. L’exemple parfait de la stérilité créative du groupe est peut-être "Speakeasy", longue échappée vide de tout sens, qui se termine en queue de poisson. Seul" Eden2", largement inspiré de l’abstract hip-hop, parvient à se hisser au niveau habituel du combo de Chicago.
Ce qui est finalement assez maigre face à l’énorme attente "post-TNT". Tortoise est allé, contrairement à son habitude, là où tout le monde va en ce moment (vers l’electronica, à croire que c’est un remède-mirage pour tous ces groupes en mal d’inspiration), ce qui est plus qu’énervant quand on sait ce dont est capable ce groupe révolutionnaire et surdoué. Dommage…

Rodérick

Seneca
Eros
Benway
Firefly
Six Pack
Eden 2
Monica
Blackjack
Eden 1
Speakeasy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *