Loading...
Disques

Linus Vandewolken – Oude Geuze uit Niemandaal

Folk contemporain et médieval, pop et expérimental, Linus Van de Wolken, ex le Ton Mité, ivre de vieille Geuze, relie passé et présent dans l’outre-pays de l’alter-tout.

Alors que Le Ton Mité a fusionné avec Prins Zonder Carnaval (Prince Sans Carnaval), Linus Vandewolken (Linus Dupeuple ?) semble être le projet le plus stable de McCloud Zicmuse ces dernières années. Les alter ego flamands-welches se multiplient et prennent tout l’espace. Tant mieux !

Admettons que le précédent Linus était le cousin flamand de son double d’Amérique (hommel versus dulcimer), alors le Linus du jour s’enracine et voyage dans le temps et l’histoire de l’art. Peinture brughelienne et anthropocène (Val van IcarusApocalytische Draak), fête de village et orgue positif (Sint-Maartenswijn), on navigue entre une musique populaire et vraiment folklorique, un folklore contemporain (de la zone mondiale, disait-on autrefois) à la fois populaire et marginal. En ce sens, Linus Vandewolken / McCloud Zicmuse est vraiment un troubadour d’aujourd’hui, garant de la tradition et infatigable chercheur de nouvelles formes, avec ce goût de la folie qui peut sembler étrange en ces temps de lissage des goûts instagrammables et spotifeyesques mais qui a longtemps été soupape et apanage de la société médiévale (la place du fou au sein des cours).

Pour autant, on n’est pas dans une recréation de formes de musique dite ancienne mais dans une authentique musique populaire d’aujourd’hui, même si punk dans son esprit et ses moyens. “Oude Geuze uit Niemandaal” est un nouveau jalon dans la musique de Linus Vandewolken, désormais à un sommet dans l’utilisation de son instrumentarium et dans la mise en son. 

“Oude Geuze uit Niemandaal” est plus épais, plus riche, plus rêveur aussi, polyphonique et presque psychédélique (Oude Geuze uit Niemandaal le titre).

A l’heure où 6 organs of admittance publie un album presque pompier (”Time is Glass”), le renouveau du folk psychédélique, punk et expérimental,  se joue dans les Flandres… au hommel (Terugkeer vand de KuddeVasten en vastenavondVal van Icarus).

L’été dernier, plongé dans la lecture des différents mythes de Tristan européens, la parenté entre McCloud et Tristan m’a sauté aux yeux : archer, musicien talentueux, bricoleur, parlant plusieurs langues, appréciant les travestissements, aficionado de cabanes et de la taille de petits bâtons, enfin réalisant des exploits dans plusieurs pays d’Europe. Il est là, en pleine capitale de l’Union, à deux pas, et ce serait dommage de ne pas en profiter (avis aux tourneurs, labels, lieux de résidence….).

Entrez dans la ronde (des tasses-coquetiers ?), McCloud Zicmuse, au-delà de la figure de Tristan, puisqu’il est aussi potier, n’a pas fini de nous étonner et de nous régaler.

Avec l’aide de Johanna D., porteuse de tasse à plusieurs anses autour du cou dans l’intimité.

Oude Geuze uit Niemandaal” est sorti chez Morctapes en LP et numérique le 20 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *