Dubstep, minimalisme et dark ambient s’allient au shamanisme orientalo-folk et au psychédélisme rock de Six Organs of Admittance. Le retour de la fusion. Froide. Et tout sauf funky.
Ben Chasny nous convie cette année à une curieuse exploration de ses différents “moi”. Admettons que “Time Is Glass” soit sa part solaire, son être le plus acceptable par la communauté et que “Jinxed by Being” en duo avec Shackleton et “Companion Rises (Twig Harper Remix)” soient ses faces cachées, ses plus secrets rêves (voire cauchemars), d’autres mondes inexplorées et inexplorables, en solitaire. Maïeutique musicale ou psychanalyse de studio, on ne tranchera pas, mais ce sont deux compagnonnages qui remuent des choses profondes, poussent encore plus loin la musique de Six Organs of Admittance, qui était déjà assez voyageuse. On sent que c’est une étape de plus, après le système Hexadic (relire la chronique de l’album “Hexadic”) qui servait à rebattre les cartes de la composition ou les différentes collaborations en studio. Ici, il s’agit de laisser d’autres s’approprier la matière et les sons de Six Organs of Admittance et de les emmener dans leur univers et c’est le producteur anglais Shackleton qui s’y colle cette fois. Dubstep, garage, techno, minimalisme et dark ambient, voilà la palette du producteur. Lointaine donc a priori de celle de Chasny mais le producteur aime triturer les sonorités africaines et orientales, ce qui n’est pas sans rapport avec les affinités de Six Organs…
On ne sera donc pas complètement perdu avec ce “Jinxed by Being”. Si on reconnait, çà et là, une guitare fuzz ou des mantras sixorganesques, on plonge en revanche dans une toute autre matière, sculptée dans les basses, les percussions mates, des rythmes dub, des atmosphères plus glaciales, hantées par d’autres fantômes plus contemporains (option fin du monde/du capitalisme) que les habituels esprits tutélaires de Chasny. C’est un peu de l’ordre de l’envoutement, de la prise de possession. Shackleton agit comme un shaman, faisant dériver Chasny dans un nouvel univers, avec de nouveaux repères.
C’est aussi à ce genre d’expérience qu’est convié le fan de Chasny, à déterritorialiser son écoute, à moins prêter l’oreille aux attendus de la musique de Six Organs qu’à un nouveau tout, une nouvelle entité Shackleton/6 Organs. Et la chimère est plutôt belle.
Encore une fois, on apprécie la démarche d’un artiste qui cherche à vraiment sortir de ses sentiers battus et rebattus, à vivre et proposer d’autres démarches de production et d’écoute. De fait, “Jinxed by Being” est l’une des productions les plus enthousiasmantes du 6 Organs de ces dernières années parce qu’elle nous bouscule dans nos certitudes et nos attentes et titille une attention peut-être un peu émoussée avec le temps. On se plongera alors avec plaisir dans ces nouvelles manières, ces atmosphères de froid et de chaud mélangés, ces tableaux de musique minimale électro rehaussés de la matière très organique de Chasny. On aime s’y perdre et s’y retrouver comme dans un rêve.
Avec l’aide de Johanna D.mixée.
“Jinxed by Being” est sorti en double LP et numérique chez Drag City le 28 juin 2024.
Six Organs of Admittance – Time Is Glass – POPnews
[…] chaud ! Shackleton/Six Organs of Admittance – Jinxed by Being Six Organs of Admittance – Time Is Glass Nouvel accomplissement pour EggS Fontaines D.C. – […]