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Rock en Seine 2024 : notre sélection

La première soirée de Rock en Seine, le mercredi 21 août, est construite sur le même principe que celle de l’an dernier : une chanteuse américaine superstar en tête d’affiche événement, précédée d’artistes féminines de moindre envergure (la Française Pomme étant la plus connue). Après Billie Eilish en 2023, c’est Lana Del Rey qui s’y colle, et c’est complet depuis des semaines, voire des mois. Et à en juger par le nombre de parents qui cherchent désespérément une place pour leur fille adolescente, le public sera à peu près le même que l’été dernier, même si les deux chanteuses comptent aussi pas mal de fans adultes. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il reste en revanche des places (billets 1 jour, forfaits 2, 3 ou 4 jours) pour le reste du festival.
Le dimanche 25, gros changement : Jonny Greenwood ayant été hospitalisé en soins intensifs à la suite d’une infection (il est heureusement hors de danger mais doit se remettre), toute la tournée européenne de The Smile est annulée. Les Anglais ont donc été remplacés au pied levé par… les Pixies, et si l’on regrette de ne pas voir le trio où brillent le chanteur et le guitariste de Radiohead, on se réjouit évidemment de retrouver le très influent groupe américain reformé en 2004, et qui avait déjà joué l’année suivante à Saint-Cloud.
Le dimanche reste en tout cas la plus grosse soirée du festival, avec notamment PJ Harvey et LCD Soundsystem à l’affiche, après un samedi également très alléchant (Massive Attack, Blonde Redhead, The Kills…). Le jeudi (plutôt rock) et le vendredi (plus orienté groove et électro) sont moins denses, mais offrent quelques valeurs sûres et découvertes possiblement enthousiasmantes. Comme chaque année, nous avons fait notre petite sélection, à retrouver ci-dessous en textes et vidéos live. Bon Rock en Seine à toutes et tous !


Frank Carter & the Rattlesnakes
Après avoir été jusqu’en 2011 le chanteur du groupe de punk hardcore Gallows, basé à Wartford au nord de Londres, Frank Carter a formé l’éphémère Pure Love avant de lancer ses Rattlesnakes. Le rouquin (très) tatoué a tout d’une rock star (la réflexion sur ce statut alimente d’ailleurs plusieurs de ses chansons) et joue la musique qui va avec, mais le dernier album sorti cette année, “Dark Rainbow”, affiche une approche plus subtile et réfléchie, des sonorités moins agressives, des rythmes plus lents. Une évolution qui n’est pas sans rappeler cette des Arctic Monkeys. Frank et ses Serpents à sonnettes ne devraient toutefois pas faire mentir leur réputation d’attraction scénique, en allant au plus efficace.


Gossip
On les a découverts parangons de la scène DIY américaine, électrisant les spectateurs du festival MoFo à Saint-Ouen en 2006 (au sein d’une prog idéale : Silver Jews, The Frank and Walters, Why, A Certain Ratio, les ex-Vaselines, This Is The Kit…). C’était l’année de l’album “Standing in The Way of Control” et du tube éponyme, qui allaient les propulser dans une autre dimension, pour le meilleur (ils avaient enfin un peu de sous sur leur compte en banque) et pour le pire (la surexposition médiatique). Essorés et plus très inspirés, l’attachante Beth Ditto et ses camarades avaient jeté l’éponge après “A Joyful Noise” en 2012. Surprise, ils sont revenus cette année avec un album musicalement plus léger que les précédents, louchant vers le r’n’b et l’electro-soul, et porté par une jolie tranche de pop new wave, “Crazy Again”, qui n’aurait pas détonné sur un album de Blondie. La chanteuse, qui semble toujours sortie d’un vieux film de John Waters, n’ayant de tout évidence rien perdu de son immense charisme et de sa voix, on peut s’attendre à de jolies retrouvailles.


The Last Dinner Party
Ce quintette féminin (augmenté d’un batteur sur scène) a connu une ascension fulgurante. En juillet 2022, les Londoniennes assuraient la première partie des Rolling Stones ; à l’été 2023 elles jouaient à Glastonbury, tout cela avant même d’avoir sorti leur premier album. Le 20 février dernier, leur concert parisien à la Maroquinerie était bien évidemment complet. Tout cela pouvait inciter à la méfiance, mais force est de reconnaître que “Prelude to Ecstasy” aligne des compositions puissantes et accrocheuses dans une veine typiquement anglaise, sans craindre d’en faire un peu trop (après tout, c’est toujours mieux que de ne pas en faire assez). Leur art-pop orchestrale et enflammée leur a valu des comparaisons avec Kate Bush, Siouxsie and the Banshees, Queen, Sparks, Florence and the Machine ou Warpaint. Liste à laquelle on pourrait ajouter les bien oubliés Goya Dress, disparus après un unique album en 1996 (la chanteuse Astrid Willamson poursuivant une discrète carrière solo). On peut d’ores et déjà prédire à The Last Dinner Party un destin un peu plus flamboyant.


The Psychotic Monks
Les quatre Parisiens de Psychotic Monks frappent fort mais avec une précision chirurgicale, et si leurs prestation scéniques ne font pas l’unanimité, elle ne laissent jamais indifférent. Leurs morceaux sombres et bruitistes héritiers du post-punk, de la no wave et du rock indus, frôlant parfois les dix minutes, trancheront dans la programmation de ce deuxième jour. Puissance brute – n’oubliez pas les bouchons – mais belle maturité (le groupe a beaucoup tourné et “Pink Colour Surgery”, sorti en 2022, est leur troisième album depuis leurs débuts il y a une dizaine d’années). Gare au tsunami sonore quand même…


Et aussi : The Hives, le groupe de scène ultime !


Charlotte Adigéry et Bolis Pupul
Venus de Gand en Belgique, adoubés par Soulwax, Charlotte Adigéry et Bolis Pupil proposent une musique facile d’accès mais assez inclassable, où les voix (celle de la chanteuse, surtout) se mêlent à une électronique tantôt planante, tantôt plus énergique, refusant toujours les facilités du “boum-boum”. Un sorte de sono mondiale qui ne force pas trop les mélanges, comme chez les Talking Heads (l’un de leurs morceaux s’intitule “Making Sense Stop”, possible clin d’œil), avec l’envie de faire passer quelques messages (“It Hit Me”) tout en restant fun et dansant, comme chez les Rita Mitsouko. A noter que ces deux adeptes des tenues chamarrées font aussi de la musique chacun de son côté : Bolis Pupul a ainsi sorti cette année “Letter to Yu”, un album electro particulièrement fin et inventif.


Thomas de Pourquery
Si de nombreux jazzmen essaient d’élargir leur palette sonore pour garder cette musique vivante, peu le font avec autant de gourmandise que le saxophoniste français Thomas de Pourquery. Acteur occasionnel, capable de jouer avec à peu près tout le monde, de Jeanne Added au regretté Sunny Murray en passant par des petits groupes de rock indé français, cet hyperactif multirécompensé qui fait aussi partie du sextette Supersonic a même été directeur de la soirée des César il y a deux ans. Sur son dernier disque, le double vinyle “Let the Monster Fall”, il se réinvente carrément en chanteur de ballades et de popsongs électroniques, essentiellement en anglais, parfois en français (“Soleil”, en duo avec Clara Ysé). Un show qui promet d’être surprenant !


Loyle Carner
Contrairement aux Etats-Unis et à la France, la Grande-Bretagne n’est pas une grande terre de rap, mais de vraies personnalités y ont émergé ces dernières années à la lisière du genre. Si Kae Tempest (lire plus bas) est l’un des premiers noms qui viennent à l’esprit, n’oublions pas son ami Loyle Carner, alias Benjamin Gerard Coyle-Larner (son nom d’artiste inversant les consonnes est une référence à la dyslexie qu’il a dû combattre enfant). Avec trois albums remarqués à son actif et des concerts qui font le plein (son Olympia de janvier 2023 affichait complet), cet Anglais métis, né d’un père originaire du Guyana, séduit par son flow posé et alangui sans être paresseux, ses textes profonds et introspectifs, son rap sobre et organique, incorporant des éléments de jazz et de soul à la façon des formations des années 90, mais avec un son très contemporain. Sans doute un des grands moments de ce vendredi.


Et aussi : Jungle, dont le mix groovy de soul, funk et electro et l’esprit collectif fonctionnent toujours très bien en live ; Soulwax, pour son parfait mélange de machines et d’instruments et son impressionnante scénographie ; Bonnie Banane, charismatique et foncièrement originale.


Blonde Redhead
Absent depuis 2014 et l’album “Barragán”, Blonde Redhead semblait avoir définitivement raccroché les gants. La sortie l’an dernier du très inspiré “Sit Down for Dinner” a relancé la machine, bien qu’on ignore s’il s’agit d’un ultime tour de piste ou d’un véritable retour. On sera en tout cas très heureux de retrouver Kazu Makino et les jumeaux Pace (qu’on aura déjà vus quelques jours plus tôt à la Route du rock), dont la pop rêveuse et mélancolique, plus apaisée que jadis mais où se glissent toujours de subtiles dissonances, nous accompagne comme une amie fidèle depuis maintenant près de trois décennies.


Astéréotypie
Il y a de quoi se réjouir qu’un groupe comme Astéréotypie bénéficie de l’exposition qu’offre un aussi gros festival. Car cette formation est totalement atypique, née d’un atelier d’écriture dans un institut médico-édécutif (IME) à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) auquel participent des personnes atteintes de troubles autistiques. Epaté par la qualité et la singularité des textes produits, l’un des encadrants, Christophe L’Huillier, éducateur spécialisé et musicien, se dit qu’ils colleraient bien à un son postpunk nerveux et énergique. Aux quatre auteurs (dont l’étonnante Claire Ottaway, découverte dans l’émission “Les Rencontres du Papotin”) et à Christophe s’adjoignent alors Arthur B Gillette (guitare) et Eric Tafani (batterie), deux membres de Moriarty, et Benoît Guivarch (claviers). Une vraie reconnaissance médiatique arrive en 2022 avec l’album génialement titré “Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme”. Depuis, le groupe a donné quelques concerts triomphaux et lancé un financement participatif pour son prochain disque. Possible donc qu’on entende quelques morceaux inédits, sans doute aussi génialement déjantés que ceux que l’on connaît déjà !


Astral Bakers
Si les artistes français avec lesquels a travaillé Ambroise Willaume alias Sage, ancien membre de Revolver, ne sont pas tous notre tasse de thé, force est de reconnaître que ce garçon a un grand talent. Qu’il met donc principalement au service des autres, apparemment sans en concevoir de frustration. Et quand il décide de sortie de l’ombre, c’est pour se fondre dans un groupe de copains et copines dont il est le principal vocaliste mais où il n’occupe pas vraiment une place de leader. Fondé avec Théodora Delilez, Nicolas Lockhart et Zoé Hochberg, qui comme lui accompagnent divers chanteurs et chanteuses sur scène et en studio, Astral Bakers donne dans un rock sobre et aérien qui sonne superbement, traversé de déflagrations électriques à la façon de Radiohead ou Idaho dans les années 90 comme de moments plus acoustiques tirant vers la ballade. Du déjà-entendu, peut-être, mais pas toujours avec une telle qualité d’écriture et d’interprétation.


CVC
Les Gallois de CVC (pour Church Village Collective) sont considérés comme les dignes héritiers de leurs géniaux compatriotes psyché Super Furry Animals (dont ils reprennent le morceau “Juxtaposed with U”), avec un joli groove soul-funk rétro en plus. Ils revisitent aussi le “Let Me Roll It” des Wings, dont ils évoquent parfois une version à peine réactualisée. Pour l’anecdote, les deux chanteurs-guitaristes du groupe ont – selon leur bio officielle – des liens de parenté avec Shirley Bassey et James Dean Bradfield (des Manic Street Preachers) ! On leur souhaite évidemment le même succès… En attendant, leur concert promet d’être l’un des moments plus plus cool et mélodieux du samedi.


Kae Tempest
Maintes fois primé•e outre-Manche pour ses écrits, Kae (anciennement Kate) Tempest, virtuose des mots, ne fait pas pour autant passer la musique au second plan. Dans la lignée d’un Mike Skinner (The Streets), le/la Britannique, qui cite aussi bien James Joyce que le Wu-Tang Clan parmi ses influences, soigne de plus en plus la musique. Puissante et inclassable (hip-hop, jazz, electro ?), celle-ci fait bien plus que simplement accompagner son flow à la fois précis et impétueux et le regard sans concession qu’elle pose sur notre société.


Sleater-Kinney
Figure majeure et hyper influente du mouvement riot grrrl du milieu des années 90 au milieu des années 2000, Sleater-Kinney s’était séparé après l’album “The Woods” en 2005, se retrouvant dix ans plus tard pour sortir quatre albums studio (le dernier, “Little Rope”, a été publié en janvier) et un live enregistré à la Cigale, à Paris – on y était. Depuis le départ de la batteuse Janet Weiss en 2019, le trio sans bassiste est réduit à son duo d’origine (évidemment augmenté sur scène), Carrie Brownstein et Corin Tucker, chanteuses et guitaristes. Peut-on exiger d’elles qu’elles retrouvent l’intensité et l’urgence de leurs grands disques, “Dig Me Out”, “The Hot Rock” ou “All Hands on the Bad One”, et de leurs concerts des années 90 qui avaient fait de Sleater-Kinney l’une des formations les plus cruciales et célébrées de son époque ? Sans doute pas, elles sont vieilli et nous aussi. Mais ce qu’exprime leur musique depuis trente ans paraît aujourd’hui plus essentiel que jamais.


Et aussi : Massive Attack, des habitués, avec un nouvel univers visuel et, espérons-le, Liz Fraser ; The Kills, duo qui reste électrisant après plus de 20 ans de carrière ; Vox Low, qui apportera un peu de l’ambiance ténébreuse de la porte d’Aubervilliers (ils ont enregistré leur très recommandable deuxième album à la Station-Gare des Mines) dans le nettement plus cossu parc de Saint-Cloud ; Loverman, crooner belge au folk-blues capiteux.


LCD Soundsystem
Le livre de Lizzy Goodman “Meet Me in the Bathroom”, histoire orale de la scène new-yorkaise des années 2000 également adaptée en documentaire, ne présente pas sous un jour très favorable James Murphy, le cerveau de LCD Soundsystem. Mais outre le fait que les témoignages sont sujets à caution, les possibles mauvais côtés du personnage ne pèsent pas grand-chose face à nos souvenirs des années 2000 : la claque de “Losing My Edge”, entrée en matière irrésistible, à la fois drôle et terriblement lucide, les premiers concerts parisiens puis les nombreuses dates en festivals, les morceaux qu’on entendait dans les meilleures soirées… Nous aurons grandi avec ce groupe, dont la fusion millimétrée entre rock et électronique, charriant certes une multitude de références mais toujours avec une grande intelligence, s’avérait absolument imparable sur scène. On avait encore pu le vérifier en 2016 au festival Primavera à Barcelone, un an avant le retour discographique des New-Yorkais, et ce qu’on a lu des récents concerts semble indiquer que la plus belle dance machine de ces vingt dernières années tourne toujours à plein régime. Avec un James Murphy qui, en outre, a fini par s’affirmer comme un véritable chanteur.


Roísín Murphy
On se souvient tous du duo Moloko et de son tube “Sing It Back” en 1999. Il s’agissait en fait du remix discoïde d’un morceau plus minimaliste et moins dansant à l’origine, où la voix de Roísín Murphy était davantage mise en avant. En solo depuis 2005, l’Irlandaise qui vient de fêter ses 51 ans oscille toujours entre ces deux pôles : l’efficacité dancefloor et une approche plus expérimentale et cérébrale, la chanteuse s’attachant à travailler avec les meilleurs producteurs du moment (Matthew Herbert sur son premier album ou DJ Koze sur le dernier, “Hit Parade”, sorti en 2023). Mais si ses disques séduisent par la variété de leur inspiration, leur finesse mélodique et leur large spectre sonore, c’est encore sur scène que Roísín Murphy brille le plus, d’autant qu’à l’inverse d’autre égéries de la dance music, elle préfère se produire accompagnée de musiciens que de chanter sur une bande, entourée de danseurs et danseuses. « Le moment où je suis sur scène, c’est le meilleur moment de ma vie. Quand on est dans le flow, c’est grandiose », disait-elle à France Culture au moment de son passage à l’Olympia, il y a quelques mois. Présence de diva, esprit punk, costumes improbables et interprétation de “Sing It Back” proche de la version originale : à Rock en Seine, Roísín devrait nous montrer qu’elle reste encore et toujours la queen.


Bar Italia
Ce trio anglais qui ne fait a priori rien pour plaire recueille un succès inattendu. Mais peut-être au fond que son rock à guitares un peu lo-fi, volontiers dissonant et maussade, au chant presque rétif, entre en résonance avec son époque. Le groupe, dont le nom s’écrit en bas de casse (bar italia), a d’abord refusé toute promo, entretenant le mystère à l’instar du très secret et inclassable Dean Blunt sur le label duquel il a sorti ses premiers disques confidentiels avant de signer chez Matador et d’aligner deux albums en 2023. Depuis, Nina Cristante, Jezmi Tarik Fehmi et Sam Fenton se sont montrés un peu plus et ont même joué un morceau en acoustique sur le plateau de “Quotidien”, révélant leur vraie nature : moins des poseurs que des jeunes gens qui font la musique qu’ils veulent et se fichent bien du reste.


Dynamite Shakers
Ces quatre Vendéens (trois gars, une fille) ont à peine la vingtaine mais font déjà pas mal parler d’eux depuis la sortie de leur premier album en mars, le bien nommé “Don’t Be Boring”. Avec eux, le rock’n’roll, cette musique de darons, redevient un truc urgent qu’on ne peut jouer qu’à fond, comme si sa vie en dépendait. Bien sûr, après la tournée des campings, il y a eu une résidence en Smac, un accompagnement, les Dynamite Shakers ne sortent pas de nulle part. Pourtant, rien de calibré chez eux (et si leur but premier avait été de toucher tout de suite le plus grand nombre, pas sûr qu’ils auraient choisi cette musique-là), mais au contraire une fraîcheur qui n’empêche pas une maîtrise assez impressionnante. Et musicalement, leur rock garage racé et élégant est heureusement plus proche des Dogs que de Téléphone. Découvrez-les avant qu’ils deviennent (peut-être) énormes !


Et aussi : PJ Harvey et Pixies, forcément ; Yves Tumor, parce que sa musique nous a toujours autant intrigué que son pseudonyme ; Ghinzu, les Belges dont on attend un nouvel album depuis… quinze ans, mais qui ont choisi de se produire de nouveau sur scène, où ils excellent ; Baxter Dury, toujours un peu cossard mais qui nous a au charme à chaque fois.


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