Le Bâtiment est de retour. Comment pourrait-il en être autrement ? Le Bâtiment, c’est aussi un navire de guerre. Contre l’ennui, contre le monde tel qu’il va bien. Un album de plus, c’est un sabot lancé dans le métier à tisser mécanique. C’est croire que la poésie a, encore, sa place dans un monde marchand.
Rien de neuf donc (tant mieux) mais toujours ce même bonheur de jouer et de chanter. Ce Brassens – golfeur ! – misérabiliste (“Mon swing”), ce Murat en plein air (“Larmes, larmes”), ce Daniel Johnston de banlieue parisienne (“Absente sur mon chemin”, “Finirai différent”), ce politique antipolitique fervent (“Je pars pour un pays en guerre”, “Tout près de la tombe de Jules Laforgue”).
On retrouve des pépites comme toujours (“J’ai la faiblesse de chanter”, “Cette amie qui m’est inconnue”) pour ceux qui aiment la crudité du cœur et la simplicité d’une guitare jouée pour des amis.
Et comme toujours un album court (30 mn) mais plein de mots, substantiels et bien trouvés à l’image du titre, toujours merveilleux.
À tout de suite pour la suite.
Avec l’aide de Johanna D, muse musette.
“Traits tirés pour ton retour” est sorti numériquement et gratuitement le 9 mai 2023.