Loading...
Disques

Congotronics International – Where’s the one ?

Congotronics International : mais où est Charlie ? Nos repères s’emmêlent, les uns croisent les autres. On sent l’évident plaisir mais sans le support visuel, on a un peu l’impression d’être exclus de la fête. Un album témoignage donc, mais guère plus.

Réunir la fine fleur de la bamboula postmoderne (Deerhoof, Juana Molina, Wildbear & Peacedrums, Matthew Mehlan de Skeletons….) et les tradi-rockers du Congo, Konono  n°1 et Kasaï All Stars, voilà qui a de la gueule. Quelques concerts ensemble et les voilà en train de foutre le dawa dans les compositions des uns et des autres. Que les Congolais se soient pris les doigts dans la prise, aient électrisé leurs pianos à pouce et leur musique traditionnelle, c’est évidemment le même geste punk que Deerhoof en pleine bordelification de la musique pop : éclatement des standards, revivification d’un langage populaire, recherche de nouvelles sonorités.

Ça marche bien et ça fait un joyeux pot-pourri lorsque les Congolais se mettent à amplifier la tambouille à Deerhoof (“Super Duper Rescue”) mais c’est encore plus chouette lorsque les deux se mélangent (“For Augustin” ou “Even the Boa”).

C’est stupéfiant pour le fan de Deerhoof de voir comment le groupe s’introduit dans les rythmes et sons africains. C’est passionnant d’entendre la batterie de Greg suivre celle de Konono ou les aplats gras de Ed Rodrigez et John Dieterich surligner ou venir en contrepoint des likembés (“For Augustin”, épique).

Reste que c’est un point de rencontre, essentiellement basé sur des concerts (le collage-mémoire “On the Road”). C’est un témoignage, une récréation qui ne décolle que rarement (“Beyond the 7th Bend”), ponctuellement (“Mama’s Way/Above the Tree Line”, et sa rumba congolaise retrouvée). C’est l’écueil de ce projet communautaire très enthousiasmant sur le papier (et sans doute en concert) mais qui ne résiste pas à l’écoute dans la longueur. Pour les fans des uns et des autres donc…

Avec l’aide de Johanna D., papa Mingiedi forever.

Where’s the one ? est sorti chez Crammed Disc le 22 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *