BLOC PARTY – A Weekend in the City
(Wichita / Cooperative Music ) [site] – acheter ce disque
"The Prayer", le premier single extrait de "A Weekend in the City", avec ses chœurs vaguement gospel, son rythme lourd et les vocalises aiguës de Kele Okereke, laissait un peu imaginer le futur de Bloc Party comme un avatar londonien des expérimentations de TV on the Radio. L’écoute attentive du nouvel album détrompe un peu cette impression. Certes, on retrouve quelque chose de ce mélange de visions urbaines acides et de délires vocaux archaïques qui fait l’identité des New-Yorkais. Mais Bloc Party, groupe résolument anglais, n’a rien perdu par de son tranchant rythmique, de ses parties de guitare montées en vrille qui gardent un écho du post-rock insulaire. Non seulement ces caractéristiques subsistent mais elles sont quelque peu exacerbées sur les morceaux les plus rentre-dedans du disque, à commencer par l’idéale introduction de "Song for Clay (Disappear Here)", morceau à double détente, à la fois romantique et martial, l’électronisant "Hunting for Witches" ou la composition à tiroirs (non-je-ne-crains-pas-Radiohead) "Uniform". Ceux qui doutaient de la forme et de la longévité du groupe peuvent se payer, les yeux fermés, le téléchargement de ces morceaux-là. Mais le groupe ne se contente pas du surplace, évite les redites (pas de tuerie dance-floor évidente du type "Banquet") mais pas les envolées lyriques (la voix de Kele garde sa petite résonance curienne, mais aborde les territoires les plus divers, du chuchotement à l’imprécation). Un peu partout, la modification de petits détails dans le traitement des voix, les arrangements et la production, donne la certitude que le groupe, en se cherchant encore et partout, s’invente une vie en forme de palpitation urbaine imprévisible. La beauté du danger n’a rien perdu de sa séduction.
David Larre
Song for Clay (Disappear Here)
Hunting for Witches
Waiting for the 7.18
The Prayer
Uniform
On
Where is Home ?
Kreuzberg
I Still Remember
Sunday
SRXT