VETIVER – Tight Knit
(Sub Pop / PIAS) [site] – acheter ce disque
Et voici un retour inattendu d’Andy Cabic après son formidable album de reprises, "Things Of The Past". Avec ce quatrième album, Vetiver poursuit son chemin tranquillement dans ce revival folk/hippie. Ah, les retours aux sources, bon nombre trouve cela bien vain, mais il est faux de croire que tout est dit. La façon de le dire sur le même sujet n’est évidemment pas la même en 2009 que dans les 60’s, et on ne perd jamais rien à répéter les bonnes choses.
Ce quatrième opus est beaucoup plus enjoué et relevé que les précédentes productions. Ainsi Cabic nous offre assurément son meilleur album. Vetiver est bien moins enraciné dans un son purement 60’s. Pourtant il débute avec "Rolling Sea", une jolie ballade country intemporelle mais aussi interchangeable dans la discographie de l’Américain. Mais suit "Sister", puis surtout "Everyday", qui attaquent sur des tons mélodiques bien plus pop qu’à son habitude. La mélancolie reprend ses droits sur le cotonneux et bucolique "Down From Above". "On the Other Side" plus écrit, reprend une offensive plus bluesy, préparant bien le chemin pour le rebondissant "More of This". Vetiver serait donc devenu un songwriter pop ? Cabic étale plutôt sa palette. Avec les cuivres de "Another Reason To Go", "Tigh Knit" aborde ici un côté plutôt soul et cool. Il enivre l’auditoire avec "Strictly Rule" et conclut naturellement sur le très pastoral "At Forest Edge".
"Tigh Knit" est introduit et conclu sur des chemins balisés et maîtrisés depuis longtemps par l’Américain, le coeur de l’album est lui plus surprenant et réjouissant.
Vincent Le Doeuff
A lire également, sur Vetiver :
la chronique de « Things Of The Past » (2008)
la chronique de « To Find Me Gone » (2006)
Rolling Sea
Sister
Everyday
Through the Front Door
Down From Above
On the Other Side
More of This
Another Reason to Go
Strictly Rule
At Forest Edge