Loading...
InterviewsPlaylist

Sur la platine de Garciaphone

Dans la foulée d’un troisième album remarqué, nous proposons à Olivier Perez aka Garciaphone de nous révéler dix chansons importantes. La playlist, à laquelle plusieurs musiciens du groupe ont à leur manière contribué (dont Zacharie Boissau et Mocke), se balade entre artistes plébiscités et productions confidentielles, le tout en trois langues. Si Elliott Smith est souvent convoqué par le critique pour parler du frissonnant “Ghost Fire”, nulle trace ici du génie mélodique américain mort en 2003. Pour autant, la platine d’Olivier Perez se révèle riche en ballades bouleversantes. 


« J’adore cette chanson, les mélodies, le son et l’étrangeté des paroles. On a absolument envie de savoir de quoi elle parle (sans doute une addiction, mais on ne sait pas trop à quoi). C’est souvent ce qui fait que j’ai envie de réécouter une chanson. »


« Avec les autres musiciens du groupe (Zacharie Boissau, Clément Chevrier et Mocke), quand on se retrouve pour les répétitions ou concerts (pas très souvent, car on habite tous loin les un des autres), on fait des sessions d’écoute de musique. Chacun fait écouter un morceau aux autres à tour de rôle, ce qui nous a le plus marqué récemment ou simplement ce qu’on a envie d’écouter sur le moment. Celle-ci était un choix de Zach. Je trouve cette chanson bouleversante. »


« Entendu à la radio récemment, une chanson pop un peu FM, assez classique, que je trouve simplement irrésistible. »


« En plus d’être une chanson merveilleuse, elle a une histoire de vrai “trésor caché” (retrouvée dans un carton lors d’un déménagement, il a fallu faire des recherches et contacter des gens des labels de l’époque parce que personne ne se souvenait de ce groupe ni de ses membres). »


« Il y a des chansons que j’écoute très souvent parce que j’aime surtout la partie de batterie. J’aime beaucoup cette chanson, mais c’est surtout la batterie de cette fantastique batteuse, Stella Mozgawa, qui m’intéresse. »


« Un titre de leur dernier album. Est-il possible de ne pas tomber amoureux de cette chanson à la première écoute ? Permettez-moi d’en douter. »


« J’adore Eduardo Mateo, songwriter uruguayen de génie (une découverte que je dois à Mocke). Il a écrit cette chanson pour cette chanteuse uruguayenne, Diane Denoir. Je ne sais pas quelle était leur relation à cette époque, mais c’est une des plus belles chansons de séparation jamais écrites. »


« J’aime comme la mélodie de chant semble avoir été créée comme elle venait, tout en étant assez élaborée. Il y a un flot dans la mélodie que j’adore. »


« Je ne suis pas un grand fan d’Elvis Presley, mais j’écoute souvent cette chanson. Je peux l’écouter en boucle. Tout est parfait dans cette chanson. Chaque note de chœur, de piano, de guitare, est à sa place. »


« Apparemment, Nina Simone n’était pas satisfaite de l’enregistrement de cette reprise reggae de la chanson de Randy Newman. Je trouve ça quand même merveilleux, et l’entrée du premier refrain après ce long couplet est un de mes moments préférés de toute la musique de l’histoire de la Terre. Ça me fait frissonner à chaque fois. »


Photo : Delphine Granda.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *