Quasi-inventeur d’un son nouveau – sorte de croisement entre hip-hop expérimental et pop-rock indé – qui aura inspiré de nombreux groupes, Why? avait quelque peu disparu de nos radars. Cinq ans après le déjà très discret “Aokohio”, le groupe de Yoni Wolf revient avec “The Well I Fell Into”, et c’est une belle surprise.
Il y a une vingtaine d’années, on découvrait Why? avec deux premiers albums inoxydables, ”Oaklandazulasylum” (2003) et surtout “Elephant Eyelash” (2005), et le coup de foudre était immédiat. Innovant, expérimental, le groupe influençait alors bon nombre de rappeurs et devenait une des têtes de gondole de son label anticon. avec son « hip-hop d’avant-garde ». D’autres excellents albums et EP suivront : rien à jeter ou presque.
Aujourd’hui, anticon. n’est plus mais Why? subsiste. La preuve donc avec ce huitième album, autoproduit sur le label Waterlines. Yoni Wolf est revenu dans son Ohio natal et, comme l’indique le titre, il n’est pas au mieux. Mélancolique (mais pas seulement), “The Well I Fell Into” revient sur une douloureuse séparation. Mais contrairement à ce qu’on pouvait leur reprocher sur “Aokohio”, Why? ne cherche pas à innover pour innover. Juste à écrire des chansons. Certes, le son est toujours reconnaissable entre mille : une voix de tête, ce flow si particulier et des sons bizarroïdes pour qui sait tendre l’oreille.
Difficilement classable, comme d’habitude, le nouvel opus de Why? devrait ravir les fans. Hip-hop oui, mais aussi parfois jazzy quand s’invitent la contrebasse ou les balais sur la caisse claire (“Sending Out a Pamphlet”), pop indé, R’n’B dérangé (“When We Do the Dance”) ou electro (“Sin Imperial”). Avec toujours cette sensation que Yoni Wolf, l’homme à tout faire dans le groupe, peut écrire la meilleure des chansons avec deux bouts de ficelle.
“I need a fucking jump now. I need something” (“Jump”), “I need to be brand new” (“Brand New”) : apparemment Yoni Wolf a besoin de nouveauté. Pourtant, “The Well I Fell Into“ ressemble plutôt à un retour aux sources. Retour gagnant.