Suite de notre série, qui se rapproche… du début. “Activity Center” est peut-être le disque le plus classique des Rouennais, une collection de chansons simples et accrocheuses proches de la power pop, pourtant enfantée dans des conditions assez particulières.
« Après “Fosbury” qui était fortement influencé par la soul et qui avait une dimension un peu expérimentale, on a voulu revenir à quelque chose de plus simple. Entre-temps, j’avais enregistré mon premier album solo sous le nom d’Axe Riverboy et je pense qu’“Activity Center” est un peu dans la continuité. C’est là aussi un album très classique dans la forme et dans les compositions, sauf qu’ici ce sont des chansons à jouer en groupe. Pour faire une analogie, toutes proportions gardées bien sûr, Axe Riverboy ce serait Neil Young en solo, et Tahiti 80 sur “Activity Center”, ce n’est peut-être pas Crazy Horse, mais disons, Crosby, Stills, Nash and Young, une formation où chacun apporte quelque chose.
Gros changement pour nous, on bosse cette fois-ci avec Barclay, car notre label historique Atmosphériques s’est fait racheter. On apprend fin août, façon mercato d’été, par un simple e-mail ou appel, qu’on a été repêché et transféré chez eux. On est content parce que c’est un super label. Le disque est fait intégralement dans notre studio à Rouen, je crois que c’est le seul où on est les uniques producteurs, c’est Pedro qui mixe. On avait beaucoup répété tous ensemble. Sylvain avait déjà de gros problèmes d’oreilles et utilisait une batterie électronique pour les préserver. Mais la veille du début des sessions, il nous dit qu’il a trop mal et qu’il ne pourra pas jouer.
On a donc proposé à Raphaël qui était notre batteur de tournée, mais il travaillait à ce moment-là avec Barbara Carlotti et n’était pas du tout dispo. J’ai alors contacté Julien Barbagallo qui avait joué sur l’album d’Axe Riverboy. Lui pouvait venir, et il a fait un super boulot alors qu’il découvrait les morceaux. Ce qui était quand même assez mignon, c’est que Sylvain venait un peu, il se posait dans un coin du studio en se protégeant les oreilles et donnait quelques directions. C’est donc un album assez particulier en cela. Sylvain a continué à collaborer au groupe, mais ce sont les dernières chansons qu’on a répétées avec lui, dans la formation “historique” de Tahiti 80.
C’est un disque très rock, organique. Il n’y a pas de boîtes à rythmes, quasiment pas de synthés. On joue parfois sur scène “Unpredictable” ou “All Around” mais c’est vrai que les chansons de cet album sont assez difficiles à rattacher au reste de notre catalogue. On les laisse donc un peu de côté, mais c’était un disque très chouette à jouer en live, dans une formule quintette avec Raphaël et Julien qui se partageaient la batterie et les claviers.
C’est finalement le seul album qu’on a fait pour Universal/Barclay, on a préféré partir après. Ça reste un très bon label, mais qui n’était pas adapté au fonctionnement du groupe. On pensait que grâce à Universal on pourrait facilement sortit l’album en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, et finalement… non. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a monté notre propre structure Human Sounds, pour publier en licence notre propre album outre-Atlantique ! “Activity Center” a dû être la première référence.
S’ouvre donc une période de transition, avec Sylvain qui part et des nouveaux membres qui ne sont pas encore définitivement intégrés au groupe, et le passage à l’indépendance. »
Déjà publiés :
“The Past, The Present & the Possible”
“Ballroom”
”The Sunshine Beat Vol. 1”
“Here With You”
“Hello Hello”