Loading...
FestivalsInterviews

L’œil des pros sur la prog du Pies Pala Pop Festival#3

C’est un festival (vraiment) indépendant comme on les aime. Animé uniquement par la passion et non l’envie de percer dans le métier ou de se faire un place dans le club sélect de l’Internationale des Accrédités, le comité directeur de l’association Des Pies Chicaillent envisage leur Pies Pala Pop Festival, à Rennes, comme une célébration resserrée de ses goûts et envies scéniques. Une célébration, une fête quoi. On retrouve donc une flopée de noms quasi inconnus, venus du monde entier, des micro-groupes qu’on ne verra pas dans la grande tournée des festivals européens printemps-été qui à vrai dire nous soûle un peu. L’indépendance, la vraie, est là, pas ailleurs. Pour plonger dans ce contre-panel, on laisse une fois de plus la parole aux programmateurs pour nous présenter leurs chouchous et autres découvertes chapardées sur le net et qu’ils ont eu la patience de harceler pour emmener jusqu’aux terres bretonnes. Pour notre part, on vous conseille les Suédois (du nord !) d’Horseface, vus et appréciés sur scène et bien connus des lieux stockholmois très alternatifs. Restez attentifs : en tant que partenaires nous vous proposerons bientôt un jeu concours pour gagner des places. La parole est à la prog.

Eggs
« C’est le groupe français de pop indé pur jus. Leur seul et unique album sorti en 2022 est excellent, et en live, le groupe a la réputation de transporter son public avec ses belles mélodies, alternant entre saturation et ligne claire, énergie postpunk et élégance pop. Une recette parfaite pour le Pies Pala Pop. »

Sacrificial Chanting Mood
« La scène rock indépendante de Rotterdam est en pleine effervescence depuis quelques années (Lewsberg, Tramhaus, The Klittens…) ! On la suit de près mais pour le coup on ne connaissait pas Sacrificial Chanting Mood, c’est un tourneur qui nous les a fait découvrir. On a accroché notamment en allant regarder des captations live. Et puis c’est cool aussi de programmer un groupe de postpunk porté par des femmes car c’est un style très en vogue mais très masculin actuellement. »

Lime Crush
« C’est la scène pop punk underground de Vienne. Leur musique est vite devenue addictive après les avoir découverts. Leurs titres sont courts, efficaces et explosifs. Ça annonce une prestation live assez folle. »

Holiday Ghosts 
« Pour certains groupes, on a du mal à comprendre pourquoi on a tant galéré pour les faire venir à Rennes. C’est le cas avec Holiday Ghosts. Le groupe a changé plein de fois de tourneur et de manager et c’était compliqué parmi ces gens-là de rendre un concert à Rennes possible.
Cela fait deux ans que l’on essayait de les faire venir. Il y a huit mois, la nouvelle manageuse du groupe a cru en nous et a monté la tournée autour du Pies Pala Pop. Donc ça y est, the dream comes true. Merci à Baptiste de n’avoir pas lâché le morceau !
C’est un groupe indie pop bien typique de ce que l’on aime dans l’asso : des guitares jangle, plusieurs voix, une énergie et une sincérité bien coolos. Hâte de voir ce concert-là. Cassdédi à « zoumshnek » qui nous avait demandé de les faire venir car elle se doutait bien de notre kiff ultime pour ce groupe. »

Dancer 
« La musique de Glasgow on aime, de base. The Pastels, Arab Strap, Mogwai, les Delgados…
On suivait de près le groupe Nightshift depuis quelques années et on était en lien avec Andrew qui joue dans Nightshift et Robert Sotelo. Quand Andrew a atterri dans ce nouveau groupe, Dancer, on a tout de suite aimé. C’est spontané, un peu fifou comme on aime, immédiat. 
Quand on lance des demandes aux groupes, on sent parfois une hésitation, parfois même on n’a aucune réponse. Là, les Dancer avaient bien bien envie de venir nous voir. Et bien ça sera chose faite ! »

Elephant 6 Recording Co.
« Quentin connaissait Corentine. Il y a plus d’un an, celle-ci nous a proposé d’organiser une projection d’un documentaire sur lequel elle faisait le sous-titrage, “The Elephant 6 Recording Co.”. On voulait le faire en 2023 pour la 2e édition du festival Pies Pala Pop mais les producteurs du film voulaient réserver la première pour Paris, ou pour un festival de docu, je ne sais plus. Bref, on s’est dit que l’on fera ça pour l’édition suivante, donc cette année ! 
Histoire rigolote : on a missionné Corentine en fin d’année 2023 pour faire le sous-titrage avec Dom, une autre copine, du film “My Dinner with Daniel” film de David Fair avec comme sujet un dîner avec son frère Jad Fair, Daniel Johnston… On a fait la projection en présence des Half Japanese (et donc de Jad Fair) car on les faisait jouer le lendemain à Rennes. Un grand moment. Et il y avait du pop-corn ! »

Horseface
« Anoc a un petit problème d’amour inconditionnel pour les groupes en Horse : Horsegirl, Horse Lords, Rider/horse alors quand elle est tombée sur le bandcamp de Horseface lors d’une petite session d’écoute de groupes suédois (va savoir pourquoi), son cœur à fait “boum biddy boum” !
Le groupe ne s’attendait pas du tout à se faire contacter par une petite asso de l’ouest de la France. Iels n’ont pas de tourneurs, n’avaient pas de tournées de prévu et n’ont jamais joué à notre connaissance en dehors de la Scandinavie donc ça les fait encore halluciner d’avoir préparé ce voyage pour venir jouer chez nous. Très hâte de les rencontrer et de les voir en live ! »

Joyeria
« Baptiste et Antoine animent une émission de radio (“La Maison de disques”) sur Canal B, radio rennaise. Ils ont découvert Joyeria en préparant une émission sur le label Speedy Wunderground. Il n’a sorti qu’un EP mais c’était suffisant pour convaincre tout le monde de lui proposer de venir jouer au Pies Pala Pop cette année. »

Astrel K
« Nous sommes tous les quatre assez fans de la musique d’Ulrika Spacek. Quand on a vu que Rhys Edwards, un des principaux membres du groupe, sortait en mars un second disque avec son projet solo, plus pop mais tout aussi travaillé et beau, on s’est tout de suite dit qu’il fallait se greffer sur sa tournée pour le voir avec son groupe en live. »

A. Savage
« Quand on a vu que le monsieur sortait un deuxième album solo, on s’est dit qu’on allait se renseigner sur une possible tournée en mode ”vas-y, on tente, on verra bien”. Ça paraissait impensable qu’il dise oui, mais sait-on jamais ? Entre-temps son album est sortit, il était juste magnifique (il l’est toujours !) et on a reçu une première réponse : les tourneurs était en train de voir si ça pouvait se faire. Ça a été un peu l’ascenseur émotionnel par la suite car on a eu un moment où on avait plus de réponses et on a eu peur ! On pensait qu’au final c’était peut être mort et on a failli lâcher l’affaire mais Quentin étant un gros fanboy (Andrew est une légende vivante pour lui), on a donc relancé après quelque temps le tourneur qui nous a dit un truc du style « Si si, c’est bon en fait, vous inquiétez pas, on vous avait pas dit ? ». Yay ! On est très très contents de pouvoir l’accueillir cette année, ça va sans aucun doute être un moment suspendu dans la soirée ! »

Sextile
« C’est sûr que Sextile, c’est pas le groupe qui fait le plus penser à Des Pies Chicaillent, et en quelque sorte cette fausse idée était ancrée dans nos petites têtes. Quentin aimait bien les albums mais n’y avait pas pensé pour un concert Des Pies Chicaillent, Baptiste les avait vus tard aux Trans mais sans trop d’attention car il devait s’occuper d’un ami qui était fatigué. C’était donc pas un choix évident tout de suite mais au fond de nous on avait encore en souvenir le live de Model/Actriz au Pies Pala Pop de l’an dernier et on avait en tête de trouver un groupe entre noise et musique dansante. On a reçu la proposition, on était en bouclage de prog en sachant que les derniers artistes et groupes qu’on choisirait seraient déterminants pour l’édition 2024 du Pies Pala Pop. On a donc bien pris le temps d’écouter et d’échanger et un matin, Antoine est revenu de son footing (oui certains font du sport dans l’asso, d’où notre éternelle jeunesse et notre teint parfait) et une conversation de ce style a débuté :
Antoine : “J’ai réécouté Sextile ce matin en faisant mon footing (oui, je fais du footing, d’où mon éternelle jeunesse et mon teint parfait) et c’est bien énergisant, je pense que ça peut être bien cool !”
Anoc : “Allezzzz Baaanco les chatonnnsss !!!!”
Quentin : “Mais oui, graveeeee !”
Baptiste : “OYE OYE OYEAH !!”

Toutes les pièces du puzzle ce sont agencées dans nos têtes ce jour là. Et c’est grâce à nos popotins.

On a tous et toutes un cerveau mais des fois, c’est le popotin qui l’emporte et quand il s’agit de bouger son popotin, on est àl ! »

Le Pie Pala Pop Festival aura lieu du 7 au 8 juin 2024 à Rennes au Jardin Moderne et à l’Institut Américain et le prix des places est incroyablement doux. Infos ici.


One comment
  1. Places à gagner pour le Pies Pala Pop Festival #3 de Rennes (7 et 8 juin 2023) – POPnews

    […] Tous à Rennes le week end du 7 au 8 juin 2023. La sympathique et désormais mythique association Des Pies Chicaillent se propose depuis sa création de secouer le cocotier indé en offrant une programmation en dehors des clous toute l’année et pour la troisième année, ils « prennent leur risque » avec un festival, digne de les ruiner et de les envoyer à France Travail pour une durée indéterminée avec une programmation indie éclectique et, comme toujours, très cosmopolite (retrouvez toute la programmation du festival vue par ses gentils organisateurs ici). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *