Pour la neuvième année, Bordeaux accueille pendant toute cette semaine Musical Écran, le festival international des documentaires musicaux. Organisé par l’association Bordeaux Rock, il propose dans quatre lieux de la ville 27 documentaires, dont 13 avant-premières. À moins de jouir du don d’ubiquité, difficile de tout voir. Après une jolie entrée en matière lundi avec “Meet Me in the Bathroom”, retraçant d’après le livre éponyme de Lizzy Goodman qui vient d’être traduit en français le renouveau du rock new-yorkais au tournant des années 2000 (Adam Green, Strokes, Interpol, LCD Soundsystem, etc.), nous sommes allés voir mardi soir en avant-première nationale “Have You Got It Yet ?”, soit l’histoire de Syd Barrett, fondateur de Pink Floyd, et de la naissance du psychédélisme.
Tout a été dit ou écrit voire fantasmé sur la vie de Roger Keith (« Syd ») Barrett. Chanteur, auteur, guitariste et leader du groupe Pink Floyd jusqu’au premier album. Cerveau cramé par le LSD et la célébrité. Concerts chaotiques avant son renvoi du groupe. Carrière solo laborieuse quoique culte. Vie recluse jusqu’à sa mort en 2006 à l’âge de 60 ans. Comment raconter sa vie autrement ? Storm Thorgerson, son ami d’enfance, a choisi d’aller à la rencontre de ceux qui l’ont connu. Passent ainsi devant la caméra sa sœur, ses amis d’enfance, ses petites amies et fiancée, des musiciens, ingés son, managers et bien entendu David Gilmour, Nick Mason et Roger Waters, membres survivants de Pink Floyd.
C’est le grand atout de ce docu : l’honnêteté de ses intervenants, souvent des intimes de Syd Barrett. Celui-ci avait tout pour réussir : une beauté intemporelle, une aura et un charme magnétiques, un don pour réussir tout ce qu’il entreprenait, des amitiés solides. Artiste total, Syd Barrett ne connaissait que l’art pour l’art, sans forcément penser au public ou à la célébrité – il a d’ailleurs détruit ses peintures une fois terminées. Et quand la renommée arrive, il ne la supporte pas longtemps, ouvre en grand les portes de la perception et se réfugie dans des paradis artificiels.
Complet, à défaut d’être exhaustif, notamment sur la fin de sa vie, “Have You Got It Yet?” dresse le portrait d’un homme dont le génie n’a jamais été complètement exploité, donnant le sentiment d’un immense gâchis. Que serait devenu ce talent si Syd Barrett avait surmonté ses addictions et ses névroses ? Quasiment schizophrène lorsque sa fiancée raconte les lettres de rupture signées « Roger » et les lettres d’amour signées « Syd ». Ou jaloux lorsqu’il se comparait à John Lennon.
Le documentaire montre aussi la naissance du psychédélisme tout en dressant le portrait d’une époque. Il est assez amusant d’entendre ces témoins aux cheveux grisonnants et aux cols roulés étriqués nous décrire les quantités de drogue qu’ils ingurgitaient à l’époque… Disparu en 2006 dans un relatif anonymat (plus grand monde ne le reconnaissait avec ses cheveux rasés), Syd Barrett, redevenu Roger à la fin de sa vie, reste une influence majeure pour bon nombre de musiciens. Pete Townshend (The Who), Graham Coxon (Blur) ou encore Andrew VanWyngarden (MGMT) témoignent de la marque que l’artiste a laisséee. La marque des grands.
Have You got It Yet? The Story of Syd Barrett and Pink Floyd, de Storm Thorgerson et Roddy Bogawa (UK).
Le festival Musical Écran se poursuit jusqu’au dimanche 19 novembre à Bordeaux.