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L’édition 2023 de Sonic Protest présentée par ses programmateurs

Le festival Sonic Protest démarre dans une semaine. Du 14 mars au 2 avril, il offrira comme chaque année, à Paris et dans sa banlieue, son lot de propositions musicales hors normes, qui ont le mérite de sortir de l’ordinaire et du déjà-entendu, entre totales découvertes et retrouvailles avec des figures mythiques des sons de traviole (les Swell Maps ressuscités autour de Jowe Head, Sister Iodine, Eugene Chadbourne ou Lee Ranaldo pour l’un de ces projets aventureux dont il a le secret). Et comme les années précédentes, nous avons demandé aux programmateurs de l’événement de nous en présenter une partie, vidéos et players à l’appui.


Swell Maps

Attention ! Chaud devant ! Jowe Head ressuscite l’esprit DIY du groupe le plus influent de la galaxie post-punk made in Britain dont il a partagé l’aventure fulgurante, avant de faire partie des tout aussi cultes TV Personalities.
Après lui avoir consacré un superbe ouvrage, “Swell Maps 1972-1980”, il en remonte une version inédite accompagné de David Callahan (Wolfhounds), Lee McFadden (Alternative TV), Lucie Rejchrtova (Mark & The Clouds) et Jeff Bloom (Television Personalities). Il est temps de réviser vos classiques. Concert unique en France. À ne rater sous aucun prétexte.
[NDLR : Les deux autres membres fondateurs des Swell Maps, les frères Adrian Nicholas et Kevin Paul Godfrey, alias Nikki Sudden et Epic Soundtracks, sont décédés en 2006 et 1997 respectivement. Notre regretté collaborateur Philippe Guinot était allé à Londres en décembre 2021, malgré les contraintes liées au Covid, pour assister aux deux concerts donnés au Café OTO, avec un line-up proche de celui que l’on pourra voir à Sonic Protest. Ses précieux comptes rendus sont à lire ici et . Le 31 mars, nous aurons forcément une pensée pour lui.]

Vendredi 31 mars // L’Échangeur – Bagnolet.


Naaljos Ljom

On a entendu Anders Hana et Morten Joh, ensemble ou séparément, dans Ultralyd, N.M.O., Brutal Blues, Splitter Orchester, Pokemachine, The Pitch ou The End (72), et on les retrouve à présent dans Naaljos Ljom, pile poil là où on ne les attendait pas. Dans ce projet basé sur une réactualisation du répertoire folklorique norvégien à partir d’archives de terrain, ils connectent l’usage ancien de la microtonalité ou de la juste intonation aux libertés et sonorités des musiques électroniques d’aujourd’hui. Saboteur de sabots qui s’usent sur le dance-floor, Naaljos Ljom a absolument les deux pieds dans le présent !

Vendredi 17 mars  //  Le Sample – Bagnolet.


Sister Iodine

Release party pour les kings of noise hexagonaux qui sortent là leur huitième album, sur Nashazphone. Actif depuis plus de trente ans, le power trio s’apprête à cracher sa no wave radicale pour cette soirée qui s’annonce abrasive.

Samedi 18 mars // Le Générateur – Gentilly.


Eugene Chadbourne

Figure incontournable des musiques improvisées qu’il a savamment détournées en leur infligeant une bonne dose de countrybilly déjantée, “Dr Chad” est de retour en Europe. Au fils des ans, on l’a entendu aux côtés de figures aussi prestigieuses que Carla Bley, Henri Kaiser, Bob Ostertag, John Zorn ou Frank Lowe mais pour Sonic Protest, il présentera sa version homme-orchestre qu’on aime tant. Yippie Aye Yay !!

Mardi 21 mars  //  Théâtre Berthelot – Montreuil.


Leoni Leoni

De la pop expérimentale chargée d’ésotérisme new age tout en gardant une conception du temps acérée et chirurgicale comme un groupe de fastcore ? Mais comment ? Qu’est-ce que..?
On complétera votre carte mentale de la bernoise Leoni Leoni de la façon suivante : quelques percussions dépitchées qui font « boum », des accords enrichis et chaleureux de DX7 tantôt cérémonieux, tantôt solennels, des boucles hypnotiques parfois et partout ailleurs une voix chaude augmentée d’une belle ribambelle d’effets, pour laquelle le vocable « suavité » semble avoir été inventé.

Mercredi 15 mars  //  L’Anti-Club du Cirque Electrique – Paris.


Wild Classical Ensemble & Lee Ranaldo

Les plus punk des pratiques brutes de la musique version belge n’ont peur de rien. Après un premier album chez Sub Rosa, les deux suivants sur Born Bad (entre autres), ils sortent tout juste leur collaboration avec l’ex-guitariste de Sonic Youth sur La Belle Brute. Sonic Protest ne pouvait pas résister à l’envie de les inviter pour nous en donner une version live sans compromis et sans filtres !

Mercredi 22 mars // La Dynamo – Pantin.


Angelicus

Super combo réunissant Werner Zappi Diermaier (Faust), John Duncan (Los Angeles Free Music Society), Dirk Dresselhaus (Schneider TM) et Ilpo Väisänen (Pan Sonic), Angelicus débarque à Sonic Protest avec un album tout frais (Approach / Improved Sequence). Leur univers mystique marie kraut rock primitif, drone music envoutante et incantations post-satanistes.

Jeudi 23 mars // Le Centquatre – Paris.


Oï Les Ox

Dans la famille “je fais ce que je veux”, Aude Van Wyller aka Oï le Ox trace un chemin tout perso qui mêle saynètes en français dans le texte, performance qui joue de l’espace, électronique défaillante, multi-diffusion de proximité… La technologie dans le rétro, sur fond de musiques club et new wave soudées à la va-vite.

Jeudi 16 mars  //  La Muse en Circuit – Alfortville.


Leila Bordreuil

Artiste sonore, compositrice, improvisatrice et surtout violoncelliste, Leila Bordreuil est une artiste française basée à Brooklyn. Entre mélancolie sonore et mur de bruit, elle joue en solo, en ensemble (Feedback Orchestra) ou accompagnée… parfois de Lee Ranaldo, Marina Rosenfled, Bill Nace, C. Spencer Yeh, Susan Alcorn, Chris Corsano, ou encore de Sister Iodine (lire plus haut) aux côtés desquels elle vient célébrer la sortie de leur dernier disque.

Samedi 18 mars // Le Générateur – Gentilly


Èlg et La Chimie

Sonic Protest ne se lassera jamais d’Èlg [vu également au dernier BBmix, NDLR], bien au contraire. Après l’avoir invité solo, avec Opéra Mort, Orgue Agnes ou en duo avec le regretté Damien Schultz, il revient avec une nouvelle formule trio accompagné du polyrythmiste Johann Mazé (France Sauvage) et de Marie Nachury, aussi à l’aise à la basse et à l’orgue qu’aux pompes à flûtes en marbre !
Pop music is not dead !

Mardi 21 mars  //  Théâtre Berthelot – Montreuil.


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