En 2023, POPnews fête ses 25 ans d’existence ! Tout au long de l’année, nous replongerons dans le passé en remettant en avant d’anciens textes et publications, sans oublier pour autant le présent. Quelques événements sont ainsi en prévision, et nous apporterons également notre modeste parrainage à des concerts d’artistes qui ont compté pour nous et que nous avons défendus lors de ce dernier quart de siècle.
Pour commencer, nous vous proposons de gagner des places pour le concert de Pete Astor, le 21 janvier à Petit Bain. Pour cela, il suffit de nous écrire à concours@popnews.com en précisant « Concours Pete Astor » en objet. Bonne chance !
Pete Astor a commencé à faire de la musique il y a plus de quarante ans et n’a donc pas attendu POPnews… Mais s’il est connu pour avoir été été l’une des grandes figures du rock indépendant britannique avec ses groupes The Loft (qui, reformé, jouera à Londres en mars) et The Weather Prophets dans les années 80, puis avec ses premiers disques solo au début des années 90 (“Submarine”, “Paradise”…), ses réalisations plus récentes ne souffrent pas de la comparaison avec ses anciens faits d’armes. Son album sorti l’an dernier, “Time on Earth”, a même été salué par beaucoup comme l’une de ses plus belles réussites.
En première partie, une “première mondiale” qui s’inscrit également dans l’histoire de POPnews. Le groupe Theory of Ghosts dont on assistera donc au concert inaugural rassemble en effet deux anciens membres du groupe franco-britannique Piano Magic (le nom de cette nouvelle formation est le titre d’un de leurs morceaux) qui a eu souvent les honneurs de ces pages.
A lire ou relire, sur Pete Astor :
- une interview publiée en novembre dernier.
- la chronique de “Spilt Milk” (2016).
- la chronique de “Songbox” (2011).
- une sélection de rééditions de 2019, dont “Paradise” initailement paru en 1992.
- une chronique de l’album “Torch Division” de The Wisdom of Harry, l’un des projets de Pete Astor (2003), par notre ami Matthieu Malon.
Quelques chroniques et une interview de Piano Magic sont à retrouver ici.