Pouvez-vous présenter votre groupe ?
La musique de Tycho Brahé – référence à un astronome danois fantasque du XVIème siècle – est la cartographie d’un univers sensible et personnel où expérimentations et mélodies se mélangent. C’est un lieu d’expression de musiques minimalistes et folk à la croisée des chemins de traverse esquissés par Pascal Comelade ou les Feelies.
Projet solitaire qui s’est traduit par 3 albums depuis 2009, Tycho Brahé est surtout l’occasion de plusieurs collaborations amicales avec des musiciens de différents horizons : Lionel Fondeville, (Le Collectif) Yeepee, Julie Fossaert, Guigou Chenevier, David Fenech, Watine, Mr60, Sam Nolin, André Cheval, Polder, Orso Jesenka, Christophe Gay et Célia Pierre.
Quels sont vos liens et votre histoire passée et/ou à venir avec le label Les Disques Normal ?
Dans le prolongement de la collaboration discographique de mon autre projet Blue Haired Girl, il m’a semblé évident de travailler avec Les Disques Normal pour ce projet solo. Au-delà de nos échanges musicaux, Martial et Jean-Charles (co-fondateur qui a quitté le label depuis plusieurs années) sont devenus des amis. Je me rappelle avec émotion de l’acharnement que Jean-Charles avait mis à l’époque pour défendre mon premier album « Le Temps qui passe ». Il avait réussi à ce que JD Beauvallet l’écoute et à ce que Richard Robert le chronique !!! Depuis, c’est toujours un plaisir pour moi que de soumettre mes nouvelles idées et compositions à Martial pour avoir ses retours.
Quel sera le line-up du groupe à l’occasion du festival « La fête des 15 ans des disques Normal » les 20 & 21 Mai au Jardin Moderne à Rennes ?
Mes camarades de Blue Haired Girl me feront l’amitié de m’accompagner pour l’occasion : Geoffroy Séré (guitare acoustique, ukulélé, chant), Pierre Guillemard (chant, batterie, percussions), Didier Loth (basse), Joseph Roumier (violoncelle, instruments).
Si le festival pour fêter les Disques normal est annulé, vous pouvez toujours soutenir le label sur son Bandcamp par exemple.