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V/A – Bassments of Badmen Vol. 2

V/A – Bassments Of Badmen Vol. 2
(Hand’Solo Recordsacheter ce disque

V/A - Bassments Of Badmen Vol. 2 Avant d’aborder le cœur du sujet, un brin d’histoire : à l’origine même de Hand’Solo, il y avait eu ce premier  »Bassments of Badmen » en 1996. A une époque où le rap indé du gouffre prenait tout juste son essor, le label canadien contribuait à orienter les projecteurs sur la remuante scène hip-hop d’Halifax, Nouvelle-Ecosse, et révélait des gens dont on entendrait souvent parler les années suivantes, Buck 65, Sixtoo ou, dans un autre genre, Classified.

Sept ans après,  »Bassments of Badmen Vol. 2 », masterisé par ce bon vieux mcenroe, reprenait plus ou moins le même principe, mais il étendait le spectre à l’ensemble du Canada, voire au voisin étatsunien, et plus loin encore, jusqu’au Japon avec Spiritual Juice, offrant une place à des gens qui étaient déjà, ou sont devenus depuis, de vieilles connaissances : Noah 23, Epic, Thesis, Selfhelp, Mindbender, Wordburglar, Toolshed, Creature Box, Jesse Dangerously, Vangel et les Restiform Bodies.

Sept ans passent encore. Et parce que le premier CD était épuisé, que la pochette originale convenait mal à l’ambiance assez noire de l’ensemble, et aussi, sans doute, parce que tous ces gens talentueux, après tout ce temps, n’ont toujours pas eu le succès qu’ils méritent, nos Canadiens décident de repackager et de sortir à nouveau ce disque.

Et la bonne nouvelle, c’est que cette compilation, revenue d’un temps où le rap indé était à son apogée, n’a pas pris trop de rides. Avec son instru sombre réminiscente du rap new-yorkais de la grande époque et surmontée de raps plastiques et volubiles, « Enter the Bassment (The Halifax Takeover) » de Fact & The Verbals fait une intro parfaite. Les visions du futur et les percussions bondissantes du « Flash Forward » de Toolshed confirmaient l’excellence de l’un des groupes hip-hop les plus injustement mésestimés des 00’s, un titre que Creature Box pourrait leur disputer avec le sombre et lent « Ciggaret Butt Sandwitch ». Le « Uh-Oh » sautillant des fantasques Restiform Bodies, alors chez Anticon, était d’une grande classe. Noah 23 était plus que jamais irréprochable sur « Amnesia ». Le gentil délire « Twisted Ankle » du turntablist Awristoscratch etait récréatif. Au jeu du posse cut, Choke, Thesis, Jesse Dangerously et Uncle Fester se tiraient avec les honneurs. Et même le noir et furieux « Theory vs. Practice » d’Ill Seer, de Delegates of Culture, fait toujours son petit effet.

Ces titres, la plupart excellents, faisaient en oublier d’autres, plus faibles, qu’une compilation de cette longueur ne pouvait manquer de proposer, ce « Bury the Bodies » à l’instru saoulante, ce « The Prosecution Rests » aux cuivres lourdauds. Ils étaient un tel concentré de fraicheur, de diversité, de bizarreries, de beats venus du futur ou de je ne sais quelle world music obscure, de fantaisies stylistiques, de passages humoristiques, de scratches virevoltants ou oppressants, selon, que tout cela sonne toujours d’actualité. Ou, pour être plus exact, que cette séance de rattrapage pour ceux qui se baladaient fort loin de l’underground hip-hop canadien en 2003, s’avère une idée plutôt bien sentie.

Sylvain Bertot

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Enter the Bassment (The Halifax Takeover) – Fatt Matt & The Verbals
Bury The Bodies – Fritz the Cat, Mindbender & Vangel
Citizens Are Gifted – Epic, Ill Seer & A.M.E. 109
Teen Idols – Thesis
Flash Forward – Toolshed
Oblivion – Conspiracy
The Prosecution Rests – The IF?
We’re Out the Napkin – The Tooning Spork
Innermission – Exempt Specimenz
Uh-Oh – Restiform Bodies
Ciggaret Butt Sandwitch (Call Home) – Creature Box
Break Down – Spiritual Juice
Theory Vs. Practice – Ill Seer & Vangel
Twisted Ankle – Awristoscratch
Wordburglar – SJ The Wordburglar
Sugar Cubes – Choke, Thesis, Uncle Fester & Jesse Dangerously
Fearless – Mindbender
Amnesia – Noah 23
Flow War – Megalynk 3
Serves Himself-Service – Selfhelp
Son of A Beehive (Exit the Bassment) – Doogie Howitzer

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