KONONO N°1 – Assume Crash Position
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"Assume Crash Position » est le second album officiel de Konono n°1. Même si cela n’a pas grand sens : Konono est un groupe dont l’essence ne peut être capturée sur disque et doit s’apprécier live pour danser. Ce qui est toujours peu pratique chez soi ou sous le casque de son lecteur mp3. Par ailleurs, ce qu’il y a de bon dans Konono, ce sont les digressions, les soli et la transe qui monte petit à petit. Les compositions sont des trames. Alors, un album de Konono avec des titres variant entre 3 et 5 minutes, malgré quelques-uns culminant à une dizaine de minutes, c’est toujours en soi un peu décevant. Ça sent la formule édulcorée exportée à l’étranger. Ajoutons à cela des overdubs, l’ajout d’une guitare électrique et on frôle l’escroquerie ! Nous sommes bien loin du premier enregistrement, j’ai envie d’écrire la première »capture » de Konono sur »Musiques Urbaines de Kinshasa », paru sur le label de Radio France, Ocora, aujourd’hui malheureusement indisponible mais trouvable à moindres frais grâce à la magie d’internet. Malgré toutes ces précautions, nous sommes quand même en présence d’un vrai album, peut être d’un Konono n°1 Mark II, véritable rencontre entre un groupe congolais et un producteur belge, Vincent Kenis, non plus enregistrant des versions abrégées des titres dans un esprit presque d’investigation ethnologique mais aidant Konono à utiliser les nouvelles technologies occidentales pour emmener leur musique ailleurs. Finalement une belle idée, sous forme de renvoi d’ascenseur, bienvenue pour l’anniversaire de l’indépendance du Congo. Toujours dans l’idée de réappropriation, Konono publie sur cet album leur vieux titre »Konono Wa Wa Wa » popularisé (volé?) par Zaïko Langa Langa sous le titre »Zaïko Wa Wa » sorti sur leur album à succès de 1976 : »Zaïre-Ghana ».
Les titres qui me plaisent le plus restent les enregistrements mettant en avant Papa Minguiedi, créateur septuagénaire de Konono. Dans »Makembe » avec son intro field recording, prise sur le vif, Minguiedi doit s’interrompre lorsqu’un mur s’effondre (d’où le titre de l’album »Assume Crash Position »). Sur »Nakobala Lisusu Te », Minguiedi chante en s’accompagnant d’un likembé acoustique et cette petite perle me transporte à chaque fois au Congo, dans le quartier II de Ndjili, où je me suis retrouvé cette année à négocier un likembé avec cette figure légendaire, pendant que Johanna lui retirait discrètement les cafards qui s’étaient échappés de son local et lui couraient sur le dos. Longue vie à Minguiedi et à Konono ! Mort aux cafards !
Guillaume DELCOURT (avec l’aide précieuse de Johanna D.)
Wumbanzanga
Thin Legs
Mama Na Bana
Makembe
Fula Fula
Guiyome
Konono Wa Wa
Nakobala Lisusu Te