Loading...
Disques

Tom Brosseau – Empty Houses are Lonely

TOM BROSSEAU – Empty Houses Are Lonely
(Fat Cat Records / Pias) [site] – acheter ce disque

TOM BROSSEAU - Empty Houses Are LonelyDès les premiers accords sur lesquels se pose la voix de Tom Brosseau, évoquer Devendra Banhart apparaît évident. Penser au chanteur des Turin Brakes le serait non moins. Mais sur la longueur, le constat reste toutefois mitigé : ne possédant ni le folk(lore) qui fit le succès du barbu néo-hippie pré-cité, ni le sens de la pop chaloupée qui fit passer les Turin Brakes sur les ondes, Tom Brosseau livre ici un album assez linéaire, pour ne pas dire plat.
Même si "Tout le monde sait que les maisons vides sont seules", peut être eût-il fallu que Tom Brosseau ait habité sa création. Parfois certes, il met de l’eau dans son whisky (faute de vin soyeux à portée de main ?), notamment sur "The Broken Ukulele" (aveu d’impuissance ?!).
Après de nombreuses écoutes (!) de ce "Everybody knows…", certaines choses resteront probablement accrochées à la mémoire de l’auditeur : le dylannesque "Dark Garage", pour son folk tout en maîtrise, ou encore la chanson triste et torturée évoquant un amour perdu ("Lonesome Valley", où ces adjectifs – "triste" et "torturée" – prennent un sens paradoxalement positif).
Ame en peine, Tom Brosseau l’est effectivement sur cet opus, mais le seul regret réside dans le fait (justement) qu’il est aussi à la peine pour nous émouvoir.

Charles Goethals

Fragile Mind
Everybody Knows Empty Houses are Lonely
Hurt to Try
Mary Anne
Dark Garage
Heart of Mine
The Broken Ukulele
How to Grow a Woman From the Ground
Lonesome Valley
Bars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *