NOLTO & FACTOR – Red All Over
(Side Road Records)
Factor produit à toute vitesse, il sort des albums dans tous les sens. C’est son mérite, mais c’est aussi son énorme défaut. Le Canadien fait plus dans la quantité que dans la qualité. Il trouve des boucles, il fait des beats, mais il ne les peaufine pas comme le mériteraient les emcees talentueux qu’il accueille sur ses disques. La règle n’est pas fondamentalement différente sur "Red All Over", l’un de ses quatre albums, pas moins, de 2005. Celui-ci, toutefois, est le meilleur qu’il ait jamais sorti. Sur plusieurs titres, on ne reconnaît plus le producteur de Saskatoon. Factor est transformé, Factor est transfiguré. Ce n’est plus ce vendeur de beats au mètre auquel nous étions habitués.
Mais si une bonne partie de cet album est réussie, c’est aussi grâce à l’autre protagoniste. Comme ça, sur les photos, Nolto n’a l’air de rien avec sa jolie tête de blanc trop sage et sa coupe de cheveux à la Ramones. Ce n’est d’ailleurs pas un as du emceeing, un génie des mots, un adepte de l’exercice de style, du sens caché et des histoires à tiroir. Son style est aussi lisse que celui de Factor. Ses récits sont extraits de sa vie de pauvre hère anonyme, ils parlent de ses amourettes, de sa bonne ville de Saskatoon, du fait de n’être qu’un humble travailleur. Pourtant, Nolto touche souvent juste avec ses tranches de vie. Il rappe, il chante et change de ton pile comme il faut. Les titres les plus convaincants sont d’ailleurs ceux où il s’exprime seul. Factor n’avait plus qu’à se plier en quatre pour mettre tout cela en valeur. Et il l’a fait.
Ce que le prolifique producteur n’a pas su proposer à des MCs venus de loin, il l’a offert à son copain Nolto. Signe du soin apporté à ce disque, "Red All Over" est un concept album. Il se présente comme un journal dont chaque titre est une rubrique. Les premiers titres sont bien, mais ça monte sérieusement d’un cran à partir de la plage 5 : "Business" est l’histoire rigolote d’une embrouille avec une fille et son lourdaud de mec sur une instrumentation indolente et un refrain aux faux airs de "Penny Lane". Sur le tout aussi excellent "Religion", Nolto s’éprend de son ange gardien sur fond d’orgue. Sur "Help Wanted", il est question de la marchandisation de la société et une guitare qui tue souligne habilement le propos. Rien qu’avec ça, Factor s’est dépassé. Mais ce n’est pas tout. Il y a encore de convaincantes chansons d’amour heureux ("Wedding Announcements") ou malheureux ("Personal Ads"), une autre sur l’expérience de la mort ("Obituaries"). Et puis ce "Lifestyle / Entertainment" en compagnie de Soso où il est question de ces échappatoires que sont l’alcool et le cinéma.
Pour autant, tout n’est pas rose. Les vilains sons sans vie et en roue libre qu’affectionne d’habitude Factor pointent parfois leur vilain nez. Mais sur l’ensemble de l’album, victoire, ils n’ont pas le dessus. Pour la toute première fois, vous pourrez ajouter un disque Side Road Records à vos must-have de l’année 2005.
Sylvain Bertot
Front Page
Local News (feat. Kay the Aquanaut)
National News
International News
Business
Religion
Help Wanted
Advice Column (feat. Akuma and Eekwol)
Personal Ads
Wedding Announcements
Obituaries
Forum (feat. Def3, Max Prime, Forgetful Jones, Rewind, M.Phasis, Factor, Gescha, Virtue, Chaps, Polty, Dren, and Planit)
Weather (feat. Forgetful Jones)
Comics (feat. Cam the Wizzard)
Lifestyle/Entertainment (feat. soso)
Sports