DIE & DEESKEE – Ravish
(LA 2 The Bay)
Jusquici, Die Young cétait le Shapeshifter dispensable, celui qui sépoumonait comme un beau diable avec sa voix enrouée sans arriver à la cheville de ses copains surdoués. Deeskee, de son côté, cétait le producteur premier de la classe de la scène californienne, celui dont les beats bien sous tout rapport pour les barbons du hip hop auraient endormi des troupeaux entiers de b-boys avec sa surdose de conformisme. Rien de bien excitant, donc. Sur leur album commun, les deux ne changent pas, écoutez séparément les raps et les beats de "Ravish" et vous retrouvez vos bons vieux compères dans leurs registres usuels. Mais dans le même temps, ils se montrent admirablement assortis.
Avec Deeskee, Die a trouvé le support idéal, celui qui sait le mieux mettre en valeur sa voix rauque et son âme de rockeur torturé, à grands coups de guitares (« Dazed », « Run Into The Sun », « Vampire Hunter », « All of Me »), de piano mélancolique (« Chainletter ») ou de samples malins (les notes introductives de « Caroline No » sur « White Oleander », celles du « Child In Time » de
Deep Purple sur « Carnival »). Sur "Ravish", Die est chez lui, il dicte les règles, il fait son truc. La preuve, quand dautres MCs pourtant bien mieux cotés viennent lui rendre visite (Busdriver et 2Mex sur « Dissapear », Existereo et Awol One sur « Ghostwriters »), ça ne fonctionne plus. Seul le renfort dAkuma et de LifeRexall sur « Chainletter » apporte quelque chose, sans doute parce que les trois rappeurs ont lhabitude de se côtoyer au sein des Chainsmokers. Au bout du compte Die, le mal-aimé des Shifters, a sorti avec Deeskee lun de ces albums quon ne serait pas surpris d’écouter encore dans quelques années.
Sylvain Bertot
Intro
Dazed
White Oleander
Dissapear (feat. 2Mex & Busdriver)
Ravish
Chainletter (feat. Akuma & LifeRexall)
Run Into The Sun
Ghostwriters (feat. Existereo & Awol One)
Vampire Hunter
Haemoglobin
Carnival (feat. Xoloxanxinxo)
All Of Me Remix
Outro