Loading...
Disques

V/A – Tape Hiss

V/A – Tape Hiss
(Peanuts & Corn)

V/A - Tape Hiss Il y eut plusieurs époques dans la vie du label Peanuts & Corn. D’abord les débuts en CD et vinyl, la sortie du Ethics EP, les premiers morceaux de Rod Bailey sous le pseudo de mcenroe. Ensuite, entre 1999 et 2001, avec la sortie des albums de Fermented Reptile, John Smith ou Park Like Setting, l’affirmation du label auprËs d’un public spÈcialisÈ qui dÈcouvrait avec Buck 65, Sixtoo et d’autres, qu’il existait un hip hop de premier plan au Canada. Enfin, depuis la sortie de l’increvable « Disenfranchised« , les albums Peanuts & Corn ont rÈussi ý timidement se faire connaÓtre de mÈdias plus larges.

Mais avant cette longue et belle ÈpopÈe, il y eut une autre histoire. C’est celle-ci, la genËse de Peanuts & Corn et de la scËne de Winnipeg, que nous raconte Tape Hiss. Pour cÈlÈbrer 10 ans d’activisme hip hop, cette compilation exhume de vieux titres de Mood Ruff, Different Shades of Black (futurs Shadez), Farm Fresh (le premier groupe de mcenroe, Pipi Skid et DJ Hunnicut) et de mcenroe (alors Roddy Rod) en solo, tous produits par ce dernier et sortis originellement sur cassette, entre 93 et 97. Présenté comme cela, ça ressemble ý une sortie « for fans only ». Eh bien non. Cette compilation regorge de petits dÈlices ý mettre entre toutes les oreilles.

Peanuts & Corn n’a jamais été un label révolutionnaire. Mcenroe et les siens ont toujours sacrifiÈ l’originalitÈ ý l’excellence. Cela Ètait déjà vrai ý l’Èpoque des titres de Tape Hiss. Tous trËs familiers, les raps, les scratches, les samples, les beats nous ramËnent tous entre 1991 et 1994, ý la grande Èpoque, celle o˜ le jazz rap n’Ètait pas encore devenu chiant. Tout est mid-tempo, ça cause de « skills » et de « mic », c’est bourrÈ de basses prenantes comme il le faut, de piano, de sax et de trompettes suaves, de boucles simples et fascinantes comme le hip hop ne sait plus en pondre, et c’est parfait comme Áa.

Ceux qui voudront ý tout prix Èviter les moments d’ennui qui parsèment malgrÈ tout ce disque iront directement Ècouter des petites perles comme « Matlock », « Pay Attention », le posse cut jamais assommant de « Comprehension », « Think it Through », les superbes « Mind Incline » et « Next Stop ». Et ils verront qu’en 93/97, mÍme si Rod Bailey n’Ètait pas encore mcenroe, mcenroe et les siens Ètaient bel et bien là, déjà.

Sylvain

Matlock – Farm Fresh
Pay Attention – Farm Fresh
No Games – Mood Ruff feat. Skuskotch
Mind Incline – Mood Ruff
T.A.B.S. On You – Mood Ruff feat. Farm Fresh
Canít Be Beat – Mood Ruff
Ill Compositions – Different Shades of Black
Comprehension – Different Shades of Black feat. Dazol, Da Buda, Roddy Rod & D.A.Y.O.
Game From Truth – Different Shades of Black
VHS – Different Shades of Black
Farm Fresh – Farm Fresh
Dirty Tub – Roddy Rod
Submission – Roddy Rod
Renaissance – Mood Ruff
Braggin’ and Boastin’ – Mood Ruff feat. Mista Christy
Tunnelís End – Mood Ruff feat. Roddy Rod
Think It Through – Different Shades of Black
Farm Fresh – Farm Fresh
Farm Fresh – Farm Fresh
Three Foe – Roddy Rod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *