BLUE STATES – The Soundings
(Memphis Industries / Pias) – [site]
Troisième opus du producteur Andy Dragazis, mais le seul en formule trio (après une tentative solo puis une autre avec une chanteuse et trois musiciens) , "The Soundings" effraie de prime abord par sa facilité.
Lignes de basses évidentes, amoncellement d’influences notoires, production quasi transparente, rien ne semble à l’avantage de ces londoniens d’adoption. Et pourtant, en bout de course, malgré un manque de moyens manifeste au vu des ambitions, tout séduit chez eux. Nuit, outremer, azur, saphir, vierge, marine ou roi, la palette des bleus passe par tous les états. La voix de Chris Carr (co-compositeur et guitariste), dans un timbre différent, sait sur "For a Lifetime", traîner aussi insolemment que celle de Morrissey. Les arrangements de "Ten Shades" et "Sad Song" renvoient dans les cordes les Manic Street Preachers, le lyrisme et le tape à l’oeil en moins, ce qui n’est pas peu dire – ça en devient non seulement écoutable mais émouvant. La mélodie de "Final Flight" ferait les beaux jours des Trashcan Sinatras ou autre High Lamas. A chaque apparition, les cuivres jouent comme au temps d’"Everything’s Alright", Boo Forever! Les titres les plus sombres semblent sortir de sessions d’enregistrement de The Apartments. Les morceaux instrumentaux ont l’aisance et la candeur de Ride à ses débuts. Je pourrais ainsi à loisir continuer à énumérer les références de bons goûts qui accompagnent les Blue States sans pour autant leur enlever de mérite. Il manque sûrement à cet album le titre à chanter sous la douche, le single qui fera la différence, mais un charme opère qui ne manquera pas d’emprisonner ce cd dans la platine tout l’automne. Et d’espérer une prochaine sortie pour laquelle Dragazis serait bien inspiré de ne pas changer sa formule magique.
Pimousse
Across the Wire
For a Lifetime
Ten Shades
One Night on Tulane
Last Blast
Output
Final Flight
Alright Today
Leaning In
Sad Song