MANTLER – Sadisfaction
(Tomlab / Chronowax)
Il aura suffi de pas grand-chose pour que Chris Cummings séduise l’équipe de Tomlab. Juste neuf petits bouts de chansons qui ne demandaient qu’à grandir, des harmonies vocales approximatives mais attachantes superposées en multi-pistes sur des rythmiques de boites d’allumettes qui déboulent bille en tête dans le jeu de quille de la mélancolie bon ton. Neuf mini-aventures composées sur la machine à remonter la musique qu’est le Wurlitzer.
C’est en regardant en arrière, en chantonnant la soul de Curtis Mayfield sur les mélodies californiennes de Love et des Beach Boys que Mantler a réussi l’exploit de façonner un disque moderne et mélancoliquement à propos. En jouant sur la simplicité des mélodies, en se mettant doucement en retrait au profit de sa musique, Chris Cummings mélange des aplats électro puissants et des harmonies vocales attachantes. Sur « Hoped-For Chance," les beats rigides affrontent une superposition de voix fluides et de cuivres reluisants, du tout se dégage une mélancolie suave. L’exploration de la mélancolie douce et confortable de Cummings se poursuit et sans citation explicite, on entr’aperçoit le fantôme de Joy Division. Tout au long de "You Were Free" il alterne les atmosphères sombres et les superpositions luxuriantes et développe peu à peu une tension qui tient la chanson à bout de bras dans un effort magnifique. "I’ve Been Destroyed" conclut l’opus d’un drone de voix accablant et hypnotisant qui se construit sur une rythmique frôlant le hip hop de Buck 65. Il serait facile de reprocher à Chris Cummings ses paroles d’adolescents un peu attardé, ou la répétition du cycle tension / relâchement qui marque cet album, mais ce sont aussi ces deux éléments qui contribuent à faire de "Sadisfaction" un disque délicatement séduisant, passionnément passéiste et furieusement moderne. Une contradiction sonore qui fait plaisir à écouter.
Gildas
You were free
Marnie
This Time Last Year
Hoped – For Chance
Rain Falls
Lately I’m Sad
Lost Look
Private Doubts
I’ve Been Destroyed