Loading...
Disques

zéro degré – Zéro degré

– Zéro degré
(autoproduction) – [contact]

0° - Zéro degréA l’évocation du nom de ce groupe autour de moi, la première réaction fut : "une nouvelle bière sans alcool ?" 0° ce serait plutôt l’inverse : "avec alcool, la fête est moins folle". Le genre de fête où l’on arrive déprimé, en espérant se changer les idées et où, finalement, l’alcool prend le dessus sur notre envie d’en découdre avec notre spleen rampant, nous faisant sombrer un peu plus profond.
Si seulement il n’y avait que la soirée de triste… Une bonne gueule de bois et ça repart ? Tu parles ! Nicolas Tochet, unique artisan de ce projet glacial nous laisse reprendre notre respiration quelques instants seulement avant de nous replonger la tête dans cette baignoire remplie de souvenirs emprisonnés dans les glaçons. Car c’est bien "néant calorique" le sens le plus évident de 0°. Et encore, si au moins cette température redoutée était le but à atteindre… Non. 0° n’est que le point de départ pour nos pensées d’une descente vertigineuse vers des eaux profondes d’où on ne sait pas encore ce qu’il va remonter.
S’appuyant sur une musique essentiellement électronique, minimaliste et doucement dépressive, les textes se recroquevillent sur l’impossible changement, la fatalité de la situation (interne et externe) et des "déceptions toujours à la hauteur [des] espoirs". C’est avec une voix en fin de course, à peine audible, que Nicolas Tochet susurre ses textes, faisant son chemin avec une guitare réduite à sa plus simple expression, sauf lorsque, sur la fin, elle explose, ne pouvant plus contenir une violence trop longtemps contenue.
En sept titres qui sont autant de petites scènes formant une pièce cohérente et d’une noirceur insondable, 0° tente de nous saper le moral. Il pourrait bien y arriver, pour peu qu’il soit écouté.

Fred

Intro 4 A R
Les Liens
5=6
Nos Espoirs
Se Mettre Au Vert
(Child)
Au Dehors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *