BATHYSCAPHE – Road Movie
(Lykill Records / Chronowax)
Bathyscaphe surprend et déroute avec sa bande son d’un road-movie imaginaire. Un road-movie renvoyant à des images d’espaces dévastés et de motels perdus au bord d’une route sans fin, l’Amérique forcément, dans sa caricature la plus européenne et cinématographique.
"Film Winter Knob" prend le doute et l’apparent calme du début du voyage comme matière première, déboulant sur "Super 8" qui annonce les premières rencontres et les embrouilles qui s’ensuivent… Basse répétitive et tension retenue, tout l’inverse de "Jennifer 8" qui poursuit par un détour au piano se rapprochant des dernières compositions déstructurées de Fugazi. "Eyelash", la charnière de l’album, est le récit halluciné et bouillonnant des états d’âme du héros et se poursuit sur les parties suivantes : "Steady Cam" et "Paluxy River". On a quitté la route depuis trop longtemps, il est temps de repartir et de s’éloigner enfin de cette inquiétante rivière de violons…
Cap sur le soleil aveuglant mais désespérément froid pour la fin de ce road-movie ("Népenthès"), sorte de croisement entre Tortoise et une musique plus brute de décoffrage (Bastard).
La première sortie cd du micro-label Lykill Records est réellement surprenante et hors norme, elle laisse augurer de futures livraisons toutes aussi captivantes que ce Bathyscaphe.
Rodérick
Film winter knob
Super 8
Jennifer 8
Eyelash
Steadycam
Paluxy river
Népenthès
No expectations