TURIN BRAKES- The Optimist LP
(Source)
Turin Brakes était jusqu’alors inconnu des français, ce qui a semblé justifier une intense promotion faite autour de ces deux anglais de chez Source (qui décidément surprend son monde, après le Kings of Convenience du début d’année). Une promo qui nous a permis d’apprendre tout plein de choses indispensables sur la vie de Gale et Ollie, en vrac : leur guitare en bois (reçues à 7 ans, important !), leur périple dans la chorale de l’école primaire de Balham, leur relation avec la reine(?), leurs lectures …Chuck Berry…Johnny B. Good…etc.
" The Optimist LP ", leur premier album, n’avait pourtant pas vraiment besoin de ça, tant la classe naturelle de Turin Brakes est évidente et s’impose d’elle-même. Feeling Oblivion, le premier morceau met à peu près 3 secondes à devenir sublime, Underdog(save me), juste après, enfonce le clou, et installe le groupe comme définitivement doué et sensible, mais passée la moitié du disque (State of Things), la plupart des morceaux n’arrive pas à accrocher. L’ambiance chaleureuse du début devient alors trop confortable et sans relief, Starship reste interminablement plat et By TV Light ne décolle jamais.
Néanmoins, cet "Optimist" (pas vraiment dans les textes, sombres et angoissés) se signale par une écriture sincère et une superbe simplicité dans la forme (les 2 voix, des guitares souvent acoustiques et quelques cordes), ce qui est assez rare pour être défendu. D’autant plus qu’il se termine par la plus belle chanson de l’album, une ballade enfantine touchante… "Soon I’m gonna stand up, Yeah I’m gonna rear up and there’s no escape".
A écouter donc.
Rodérick
Feeling Oblivion
Underdog(Save Me)
Emergency 72
Future Boy
The Door
State of Things
By TV Light
Slack
Starship
The Road
Mind Over Money
The Optimist