Fennesz sur des formats plus longs que de coutume et avec un instrumentarium limité nous démontre qu’il est toujours l’un des maîtres incontestés de la guitare retraitée.
Vraie fausse suite du duo Mount Eerie with Julie Doiron, formé onze ans plus tôt. Phil Elwerum, entre deuil et rupture, signe peut-être son meilleur album.
Lire la suite de Mount Eerie with Julie Doiron – Lost Wisdom Pt. 2
Après Maarten et Willo, le vrai faux album solo de Wilfried Schaeffer prend les atours de souvenirs digérés de la Belle Époque des regards croisés Beatles/Beach Boys mais avec un son et une actualité indie pop moderne ravageuse.
Douzième album des Tindersticks et nouveau sommet, "No Treasure But Hope" nous rappelle combien les Anglais nous sont si précieux.
Après le très ambitieux “Géométries sous-cutanées”, Catherine Watine revient avec un nouveau projet atypique où ses superbes textes poétiques en français s'allient au travail sonore du compositeur et producteur Intratextures.
Le face-à-face de Shannon Wright et de son piano donne un disque splendide, d'un dépouillement total et à haute charge émotionnelle.
Enterré le Gaffophone, place au bromiophone ! Arrington en prise directe avec les éléments, sur les flots au large de la Suède.
Lire la suite de Arrington de Dionyso – Shouting over deep water blues
Deuxième volet des sessions d’enregistrement chez Steve Albini : gros grain et avis de tempêtes sonores.
Trois ans après “L’Insouciance”, Baptiste W. Hamon signe un second album, qui marie avec réussite son goût pour le songwriting intemporel et des nouveautés savamment dosées.
Satie et Debussy convolent en noces au Japon, avec comme témoins, tutélaire, Brian Eno et réel, Midori Takada.
Lire la suite de Satoshi Ashikawa – Still Way (Wave notations 2)
Un an après son premier album, l'Américaine Katherine Paul alias Black Belt Eagle Scout en propose un deuxième, un peu moins électrique mais toujours aussi ryhtmé et envoûtant, entre dream pop et rock typique du Nord-Ouest des Etats-Unis.
Lire la suite de Black Belt Eagle Scout – At the Party With My Brown Friends
Le trio noise rock néo-zélandais dans ses œuvres bruitistes : toujours aussi puissant et élégant dans son jeu de pas de côté.
"Soleil Enculé" de Arlt sonne comme un nouveau premier album, et c'est l'une des plus belles choses que l'on pourra entendre aujourd'hui.
"Ghosteen", dix-septième album de Nick Cave, peut-être, sans doute, le disque le plus bouleversant de cette fin de décennie.
Sleater-Kinney à l’heure des choix. Reconstruction ou effondrement ? Un peu des deux, mon/ma capitaine.
Toujours aussi inspiré, plein de questions et d’humour, Jeffrey Lewis & The Voltage se connecte sur le son de Roger Moutenot (Yo La Tengo…) : du punk pop à son meilleur.
Deux ans après un premier album qui a trouvé son public, les Américains de Cigarettes After Sex reviennent avec un nouvel album dans une veine toujours aussi langoureuse et sensuelle.
Après "U.F.O.F." en avril, Big Thief nous offre "Two Hands", album terrien et inspiré.
Les larmes, certes, mais surtout les retrouvailles pour Lyssalane, le groupe folk français qui se remet en marche 10 ans après son premier EP.
Lire la suite de Lyssalane, nouvel EP "From Laughter to Tears" en écoute avant sa sortie
Second album et grosse réussite pour ce jeune groupe dont la puissance en concert n'est déjà plus à démontrer