Winterbrief - Complaints From The Beauty Class

17/04/2000, par Etienne Sautereau | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

WINTERBRIEF- Complaints From The Beauty Class
(Hub City Records - 1999)

WINTERBRIEF - Complaints From The Beauty Class Ah ! Si, lors de votre folle jeunesse, votre petite soeur ne vous avait pas fait subir ses cacophoniques compositions expérimentales au synthé, peut être ne maudiriez-vous pas tant cet instrument ! Combien de parents, de voisins et d’animaux domestiques ont pu souffrir comme vous dès les premières notes électroniques d’une probable symphonie futuriste (remember Rendez-Vous) ? 
Pourtant, depuis les Ecossais de Bis, on sait que les Korg DW-800, Yamaha TG-33, Moog et autre Roland MC-303 utilisés à bon escient n’ont pas forcément que des effets néfastes sur l’organisme. La réconciliation prend définitivement vie sous la forme d’un LP sorti l'an passé sur un label américain qui gagne à être connu : Hub City Records. "Complaints From The Beauty Class" de Winterbrief, premier album du groupe, fait la part belle à l'électronique en dix morceaux audacieux. 

Pop à souhait, les titres de Winterbrief bidouillés par les deux membres du groupe : Jan et Julian, lorgnent évidemment du côté des sus nommés Ecossais de Bis mais aussi de formations plus "rock" telles qu’Elastica ou Sleeper. Au cours des 29 minutes proposées qui forment un trait d’union désormais classique entre la pop et la dance, on apprend que le français est la langue officielle de l’amour et que cette domination (ah bon ?) a assez duré sur un "I Want To Be Sexy" relevé, que les musiques d’ascenseur devraient toujours être aussi délirantes que "Practiced Prescription" (avec paroles rebelles en plus). Les influences se bousculent dans la musique de cette formation qui réussit quand même au passage une jolie synthèse de ses références musicales. 

Finalement, au bout de cette petite demi-heure rafraîchissante, Winterbrief ne réinvente pas la pop-music, mais redonne des couleurs flashy-criardes des plus utiles avec l'arrivée du printemps... à vous faire regretter d'avoir balancé le clavier de votre petite soeur du premier étage le 18 octobre 1986... 
Etienne

Glow-Me 
Me And P St. Beach 
I Want To Be Sexy 
abDC 
Chick Flick 
Art-loft Rebel 
A Practiced Prescription 
Repressant 
Mr. Majority 
Tricks Of The Trade 

Le site de Winterbrief : 
http://www.angelfire.com/ok3/winterbrief/

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals