Windsor for the Derby - The Emotional Rescue LP

album de la semaine du 12/06/2002, par Monsieur Morel | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

WINDSOR FOR THE DERBY - The Emotional Rescue LP
(Aesthetics / Chronowax)

WINDSOR FOR THE DERBY - The Emotional Rescue LPDan Matz n'aime pas la facilité, encore moins flatter l'auditeur. Que ce soit au sein de Birdwatcher ou ici avec Windsor For The Derby, l'Américain compose ses morceaux sans s'occuper des codes, des formats, des agencements mélodiques. Dan Matz préfère ainsi égarer son auditeur, brouiller les pistes, le perdre dans une répétition d'accords au climat slowcore pour mieux le retrouver dans un duo de guitares folk et limpides ("The Same"). Dan Matz plombe l'ambiance pour que les parties les plus gaies en soient d'autant plus remarquées et magnifiées. C'est ainsi que "The Emotional Rescue Lp", quatrième album du groupe, peut faire se juxtaposer un morceau à la manière d'Idaho (période Alas pour le dépouillement) et un tube "pavementien", l'aspect lo-fi en moins. Les morceaux les plus pop sont des appels d'air, d'autant plus réjouissants, qu'ils côtoient des titres vaporeux, comme suspendus dans le temps. Cette schizophrénie s'était d'ailleurs déjà faite sentir sur le récent opus de Birdwatcher.

La recette originale de Windsor For The Derby tient aussi dans l'emploi peu commun des guitares sèches, dans cette utilisation encore une fois slowcore. C'est comme si Bert Jansch avait ralenti le rythme de ses instrumentaux pour les prolonger, les rendre lancinants plus qu'entraînants. Il y a chez Windsor et Jansch, cet art commun de répéter le même thème musical, de le démultiplier inlassablement, de le jouer sous tous les angles possibles. "The Emotional Rescue Lp" laisse d'ailleurs la part belle à l'instrumental, le chant ne venant parfois qu'au bout de trois minutes faire une apparition timide. Cette voix retenue et discrète évoque un Dan Wareham de Luna.

Si, au final, l'ensemble est susceptible d'évoquer Tortoise par son éclectisme, son envie d'étirer le temps, ce sentiment pourrait vite s'évaporer au détour d'une pop song à l'immédiateté surprenante ("Emotinal Rescue" ou "Awkwardness"). Cet album ne ressemble donc à rien de très connu et ce, jusqu'à en décontenancer l'auditeur. Un disque de la perte de sens musical. Sans en avoir l'air, "The Emotional Rescue Lp" casse beaucoup de frontières. Avis aux esprits exigeants.

Mr Morel

The Same
Now I Know The Sea
Emotional Rescue
Fall Of 68
Indonesian Guitars
Mythologies
Awkwardness
Another Rescue
Donkey Ride



Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals