Wendycode - Am I Snowing? + Hunting Your Night

31/07/2008, par Catherine Guesde | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

WENDYCODE - Am I Snowing?
(MVS Records) [site] [MySpace]

WENDYCODE - Am I Snowing? + Hunting Your NightQuand on était petits, on avait Martine à la campagne. "Am I Snowing", c'est un peu l'histoire de Wendy à la montagne. Wendy, la demoiselle au regard interrogateur en premier plan de la pochette du disque, et dont les états d'âme et la biographie sont retracés tout au long de ce premier album des Français de Wendycode.
Raconter l'histoire de Wendy, cela signifie tracer un décor sombre, un peu envoûtant ; alterner entre des morceaux électro jouant la carte de la sensualité, et des titres de rock mélancolique ; refaire en musique l'arc-en-ciel des couleurs de Rimbaud. S'ouvrant sur un titre qui laisse croire qu'on est plutôt dans le registre d'un rock à la Placebo ou Muse, l'album s'enrichit et se complexifie au fur et à mesure que les morceaux se suivent. Après quelques exercices de style menés avec brio - du tube électro prêt-à-danser qu'est "Poupée de Nuit" à la folk surprenante de "A Poor Last Chance", Wendycode nous montrent d'une manière très convaincante qu'ils ont plus d'une corde à leur arc. Avec des ambiances à la Pixies, des nappes de synthé électro sur fond desquels vient s'inscrire une voix androgyne rappelant parfois celle de Thom Yorke, les Français nous offrent un premier album éclectique, agréablement déconcertant. On attend la suite avec gourmandise.

Catherine Guesde
Lethargic Lovers
We're Forgotten Legends
Poupée De Nuit
Wendy 1980-1990, 1996-?
A Poor Last Chance
Eternity And T.N.T
Normal Man
Colour Of a Rimbaud
Number One
Dirty Party
At The Party 5:00 AM
Always
Strange Desire

 

WENDYCODE - Hunting Your Night
(Silverstation Records) [site] [MySpace]

Enrichie de deux nouveaux membres, un batteur et une claviériste, la formation de Wendycode revient en 2008 avec un E.P. sorti sur le label fraîchement créé par Dorian Broussard, le guitariste du groupe.
En quatre titres seulement, Wendycode parvient à nous emmener dans un univers à la fois déroutant et familier. La courte durée de l'album est compensée par la densité des morceaux, qui opèrent une synthèse raffinée des influences déjà présentes sur "Am I Snowing ?" : guitares rock, légèreté sombre de la New Wave, le tout pimenté de quelques touches d'électro. Avec une ambiance construite dans les clairs-obscurs, des rythmes et des refrains entraînants, les Français élaborent une pop accrocheuse tout en offrant des moments de tension lancinante, plus lyriques, comme à la fin de "Upper Mountains Waterfalls". Mariant habilement claviers éthérés et accords de guitare francs et décidés, Wendycode construit des morceaux qui nous perdent, nous déconcertent par leurs métamorphoses, mais ne nous en que plus envie de les apprivoiser. La voix de Kris Maccotta, entre féminin et masculin, l'évolution des mélodies, tout contribue à la perte de repères, pour un groupe qui de toute façon échappe aux clsassifications faciles.
On ne pourra que rester muets d'admiration face à un groupe qui rappelle tout à la fois Radiohead, les Pixies, Cure et Blonde Redhead sans pour autant s'apparenter à une sorte de chaos douteux ; et ici, si on attend la suite, c'est pour satisfaire des oreilles désormais devenues dépendantes de ce mélange savoureux et inédit.

Catherine Guesde

Hunting Your Night
Upper Mountains Waterfalls
We Are Not Robots
Misery And Fortune





les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals