Viasmatics - Gaz à tous les étages

11/06/2003, par matthieu malon | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

VIASMATICS - Gaz à tous les étages
(Sonoteca) - [site]

VIASMATICS - Gaz à tous les étagesLes premiers échos concernant Viasmatics nous étaient parvenus il y a quelques années par l'intermédiaire du label tourangeau Acetone (Airwave, Cavil etc...), et concernaient des démos à l'époque peu produites mais prometteuses.
Voici donc enfin le premier album, sous la forme d'une autoproduction au nom évocateur de "gaz à tous les étages". Evocateur car si la majorité des textes sont très imagés, il n'y a pourtant aucun doute : chez Viasmatics, ça barde !
Certes, les jeux de mots ne sont pas toujours convaincants, l'emploi d'un vocabulaire et d'une grammaire peu directs rendent les premières écoutes difficiles, mais le temps donne raison à tout ça, et évoque tour à tour Bashung ("tu ferais mieux de te taire quand tu parles"), Miossec, Jérôme Minière ou Daniel Darc.
Ce dernier fait d'ailleurs très vite l'unanimité pour résumer les sentiments de désillusion bien sentis qui habitent ce disque : l'amour, la séparation, les rencontres, les coups, les heurts, la violence et les habitudes qui peuvent s'installer dans un couple. Tout est dit et le malaise est là ("mon poing dans ta gueule", "les mois d'hiver", "la récréation" et "habitudes" étant les moments les plus touchants du disque).
Côté production, l'ensemble est construit pour conforter cette même émotion, au travers d'une electro mininale, mélodique, bien arrangée et combinée à de nombreuses guitares sèches mineures, qui assurent l'aspect mélancolique du projet.
Tout ça est bien foutu et sait rester humble et efficace (ça respire, malgré le nom du groupe).
On est là en présence d'un duo au style certain, attachant, sans comprendre forcément tout ce qui est raconté de but en blanc. Mais faites comme moi, insistez un peu ! Qui sait ce que vous pourriez en retirer...

matthieu malon

aguaculture
mon poing dans ta gueule
ascète
petit meurtre entre avril
les mois d'hiver
à l'arrière
popmusic
la récréation
la paresse
mon frigidaire
habitudes

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals