Velma - La Pointe Farinet, 2949m

23/02/2006, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

VELMA - La Pointe Farinet, 2949m
(Monopsone / Differ-Ant) - acheter ce disque

VELMA - La Pointe Farinet, 2'949m Monopsone est un label français de (très) bon goût qui se taille peu à peu un parcours éditorial remarquable. De laudanum à Piano Magic, en passant par un magnifique album de Bathyscaphe, leur catalogue est un sommet d'exigence musicale.
Velma est un groupe suisse de (très) bon goût qui se taille peu à peu un parcours musical remarquable. Leurs 3 albums précédents constituent une montée en puissance constante et leurs prestations scéniques coupent régulièrement le souffle d'un public largement ébahi.
"La pointe Farinet", quatrième album du combo, sort donc chez Monopsone et, dès les premières mesures brumeuses et entêtantes de "32 Offices", on se rend compte que c'est l'association parfaite. Au fil des onze titres de l'album, le groupe explore son univers, repousse ses limites et révèle une personnalité complexe et subtile constituée d'ambiance hip-hop (100% sure), de pyramide post rock ("Private Perfection"), de mélodie pop ("32 Offices"), de rythmes electronica torturés ("Metropolis"), de plages ambient ("Quotidien"), de rythmes chaloupés ("Run") et de pleins d'autres choses encore qui s'accordent entre elle dans la plus improbable et la plus envoûtante harmonie. Cette cohésion totale du groupe et de son univers se ressent même dans la façon dont l'album a été produit. Les moindres détails, les moindres bruitages ont été pensés, tout tombe à point, tout est parfait. "La pointe Farinet, 2949m" est, sans nul doute, leur meilleur album à ce jour. Hypnotique, fluide, lancinante, la musique de Velma est tout simplement extrêmement pertinente et s'attaque sans répit à la moindre des résistances de l'auditeur jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien, que la quiétude.

Gildas Le Pallec

32 Offices
Growing Confusion
No Risk to be Taken
Sleeping Underwear
Metropolis
Voices of the Ether
Quotidien
100% Sure
Blanquette
Private Perfection
Run

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews