Variety Lab - Team Up!

16/02/2009, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

VARIETY LAB - Team Up!
(Peermusic France - Ici d'Ailleurs / Wagram) [site] - acheter ce disque

VARIETY LAB - Team Up!Il a fallu cinq ans à Variety Lab pour donner un successeur à "Providence", le premier album du projet derrière lequel se cache Thierry Bellia. Cela peut paraître long, mais cela ne nuit pas à la spontanéité du disque, ni à sa cohérence.

Et pourtant, il y a bien des choses différentes sur ce disque, et quand on voit la liste des participants, cela n'est pas franchement étonnant. Sur le premier titre, c'est le folkeux Donovan qui donne de la voix, sur un morceau bien loin de ce qu'il fait d'habitude. On est en présence d'une musique assez bondissante, mais qui garde une certaine décontraction grâce à la voix de Donovan, tout en retenue quand la rythmique vire électro-pop. On entend aussi sur le disque le chanteur du groupe belge Sharko, David Bartholomé, qui intervient sur trois titres, par ailleurs bien différents. "We Should Be Dancing" renvoie aux années 80, à la piste de danse et aux gros sons de claviers, alors que "Mireia" renoue avec les racines lounge de Variety Lab, avec intrusions pop et touches sud-américaines à base de cuivres, tandis que "Not Enough" est clairement pop, mais toujours avec cette patine synthétique.

Mais fort habilement, Thierry Bellia entraîne aussi le disque dans d'autres directions. La révélation de l'année Yaël Naim prête ainsi sa voix à "Love Is a Bird", retour à la case départ pour le titre, puisque à l'origine c'était une démo de Variety Lab. La couleur jazz laisse place au fil du morceau à une orchestration de belle qualité : le même schéma se retrouve sur "This Parade", petite ballade folk de poche joliment écrite, avec même des petits craquements dans le son pour accentuer l'aspect intemporel du titre. La palette de couleurs de Thierry Bellia comporte même du rock, certes concassé et sous perfusion électronique, mais la présence de Lisa Kekaula des Bellrays ne laisse aucune place au doute : "Let's Boogie" renvoie aux influences soul du groupe de Detroit. Il y a aussi de la pop enlevée ("Which Way to Go"), du funk gentillet et décontracté ("Soda Pop Confusion" avec Kidsaredead) : bref, "Team Up!" porte bien son nom. Variety Lab et sa tête pensante Thierry Bellia ont fait un bon disque collectif, et si les équipiers sont bien différents, ça ne les empêche pas de bien jouer ensemble : au final, ça donne un spectacle réjouissant.

Michaël Choisi

Is This the Last Time ?
Money (That's What I Want)
Which Way to Go (reprisa)
We Should Be Dancing
Soda Pop Confusion
This Parade
Hola Mireia
Which Way to Go
Mireia
Let's Boogie
Not Enough
Love Is a Bird


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews