Vandaveer - Divide & Conquer

20/05/2009, par Christophe Dufeu | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

VANDAVEER - Divide & Conquer
(Alter K / Discograph) [site] - acheter ce disque

VANDAVEER - Divide & ConquerCe "Divide & Conquer", second album de Vandaveer, commence à pas de loup : guitare et basse étouffées, voix feutrées qui nous chuchotent à l'oreille mais qui (pour notre plus grand plaisir) ne vont pas tarder à éclore totalement. Parce qu'il faut bien le dire, Mark Charles Heidinger, l'âme de Vandaveer, et Rose Guerin, qui le seconde tout au long de cet album, ont des voix exceptionnelles : des voix avec des accents soul et ce vibrato si typique de la country et du folk ; des voix puissantes mais qui utilisent toujours leurs possibilités à bon escient ; des voix, enfin, qui chantent merveilleusement la tristesse et le bonheur d'être triste...

Et comme Heidinger est un excellent mélodiste, comme les arrangements acoustiques bénéficient d'une prise de son chaleureuse (guitares, basse et batterie en down-tempo, quelques notes de piano), ce disque a tous les atouts pour devenir un futur classique.

Impossible également de ne pas faire un parallèle avec le plus mythique des vrai-faux duo de country folk que sont Gram Parsons et Emmylou Harris, tant les démarches les rapprochent, en particulier sur des titres comme "A Mighty Leviathan of Old" ou "Long Lost Cause" : même genre musical, indéniable talent des deux songwriters/chanteurs et voix féminines sublimes comme cerise sur le gâteau ! Seuls le son plus actuel de Vandaveer et quelques menus indices - la mélodie un chouia eighties du titre le plus faible, "Before the Great War", par exemple - nous montrent que ce disque n'a pas été enregistré au début des années 70. Ah oui, et peut-être cette putain de rayure à la fin de mon CD.

Christophe Dufeu


A lire également, sur Vandaveer :
la chronique de "Grace and Speed" (2008)

Fistful of Swoon
Woolgathering
A Mighty Leviathan of Old
Turpentine
Divide & Conquer
Resurrection Mary
Before the Great War
Long Lost Cause
The Sound & the Fury
Beverly Cleary's 115th Dream

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews