Ulan Bator - OK:KO

21/05/2003, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ULAN BATOR - OK:KO
(Ursula Minor & Sonica / Audioglobe)

ULAN BATOR - OK:KOQuelle formidable idée que ce disque. Regrouper sur une même galette des morceaux de Ulan Bator enregistrés en live - certains en totale improvisation -, voilà ce qu'il fallait faire pour compléter intelligemment la discographie officielle de cette formation française à qui la scène hexagonale actuelle doit beaucoup. Pourquoi est-ce une si bonne idée me demanderont ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe ? A cette réponse, tous ceux qui ont eu la chance de voir ces garçons sur scène répondront unanimement qu'une prestation en direct de Ulan Bator est une expérience dont on se souvient longtemps et avec acuité. Pour ma part, ce fut en 2001 aux Frigos de Paris, avec My Own en première partie. Les voûtes de ce lieu branché ainsi que mes cavités auditives résonnent encore des déflagrations sonores intenses du trio surdoué.
En l'espace de huit morceaux plus abrasifs et décapants les uns que les autres, ce disque restitue tout le feu de la musique du groupe, tout en respectant les périodes d'accalmie parfois annonciatrices d'une longue montée en puissance débouchant sur l'explosion paroxystique attendue.
Illustration du principe de saturation des vases communicants - comment ça, vous n'avez jamais entendu parler de ce principe ? -, les longues plages instrumentales sont comme la matérialisation d'un lent et puissant processus d'accumulation de tension électrique dont la conséquence physique ne semble pouvoir être autre chose qu'un déluge sonore nécessaire à la décharge d'énergie. Un rééquilibrage de forces contradictoires en quelque sorte.
Ce concentré de tension défoulée, "La Joueuse De Tambour" en constitue le meilleur ambassadeur, boule de nerfs (batterie) gainée de soie (piano) et défendue par des clous acérés (guitares). Imparable.
Cette généreuse heure de concerts - je mets un "s" car les morceaux de ce disque sont tirés de plusieurs prestations distinctes - s'achève sur l'apocalyptique "OK:KO" à la rythmique lourde, aux coups destructeurs et au son crade. "OK:KO", voilà la mise en mots précise et juste de l'impact d'un concert de Ulan Bator.
Ce disque est la meilleure invitation qui soit à se déplacer pour aller voir jouer ce groupe. La prochaine fois que vous voyez leur nom sur une affiche, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Fred

Let Go Ego!
Ruobmat Ed Esueuoj Al
Hiver
Attack
Hemisphere
Hair Ov Dog
La Joueuse De Tambour
OK:KO

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals