Transmusicales de Rennes - Edition 2010 : Lars and the Hands of Light, Egyptian Hip Hop, Beataucue, Manceau, Is Tropical, Concrete Knives, Stromae, Gonjasufi...

23/12/2010, par Judicaël Dacosta et | Festivals |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Entre deux interviews, on a la chance de pouvoir s'arrêter devant les mélodies pop aux influences britanniques criardes de Manceau au Liberté. Ambitieux, les Rennais parviennent à concilier orchestration mélodique chiadée et songwriting emballant. Cela ne pouvait commencer mieux.

On reprend un peu tard au parc Expo avec les kiwis de Connan Mockasin et leurs mélodies pop psychédéliques hypnotiques et entraînantes.

Sur conseil, on s'arrête devant le show visuel assez spectaculaire de Janelle Monae mais les mélodies soul/funk demeurent trop hermétiques pour le popfolkeux que je suis.
Pour voir un concert dans des conditions plus tranquille que du prévisible bouchonné de M.I.A (un compte rendu doit avoir son passage snob et le voilà), je préfère attaquer avec les Anglais de Is Tropical. Bonne pioche, Is Tropical combine un assortiment brimbalant de beats fracassants, de boucles de guitare perturbées par des barbarismes electro. Pas très loin des morceaux les plus crapuleux de Ratatat, les titres d'Is Tropical invitent joyeusement au dancefloor.

Is Tropical

On termine avec l'énergie contagieuse des Bas Normands de Concrete Knives qui nous prouvent que ce n'est pas bien compliqué de faire un bon show. La recette de Concrete Knives se compose de lignes de guitare tranchantes, posées sur des rythmes entraînants relevés par des refrains simples et entraînants scandée par une fougueuse chanteuse.

Concrete Knives

(JD) A force de courir entre les bars pour varier les plaisirs, il fallait bien que cela arrive. A peine entré dans le Papier Timbré, on découvre un bar plein à craquer et on entend au loin la chanteuse Mai proposer un dernier morceau au public. Tout de même charmé par cette fin de concert, on propose à la jeune chanteuse de jouer un titre acoustique dans la rue voisine, accompagnée par son guitariste. Malgré le froid rennais, elle accepte et la magie opère.

WebTV #5 - Focus sur Mai - Vendredi 10 décembre.

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals