Tom Verlaine - Songs and Other Things

05/05/2006, par Ursagraph | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

TOM VERLAINE - Songs And Other Things
(Thrill Jockey / PIAS) - acheter ce disque

TOM VERLAINE - Songs And Other ThingsOn n'avait pas trop de nouvelles de Tom Verlaine depuis la reformation de Television en 1992 et cet album assez réussi, quelques treize années après le chef-d'œuvre "Marquee Moon". Cette même année sortait "Warm And Cool", un splendide album instrumental que Thrill Jockey a eu la bonne idée de rééditer l'an passé. Le label de Chicago démontrait alors que la genèse du son de son groupe phare, Tortoise, découlait autant de Tom Verlaine que de Steve Reich ou du Krautrock allemand. Et voici que paraissent en 2006 deux albums dont le très réussi "Songs and Other Things".
Le titre dévoilant déjà le propos d'un des dignes représentant de la mythique faune new-yorkaise de la fin des 70's, on ne s'étonnera pas de retrouver ici des chansons et... d'autres choses. Le terme de chanson est plutôt bien choisi pour un musicien qui avait pour habitude de laisser plus de place à ses solos crénelés qu'à sa voix neutre. Si par le passé, la musique brillait par son implacable virtuosité savamment dissimulée sous les traits d'un disque de rock tendu, le format des quatorze morceaux proposés est bien celui de la chanson.
Mais, prudence : Verlaine n'en oublie pas pour autant ses démonstrations techniques et sa dextérité débordante. Mais ce "sur-jeu" qu'on reprocherait à tout musicien abonné aux couvertures de magazines d'instruments de musique s'exprime surtout par de subtiles pointes de couleur soulignant sa voix blanche. On retrouve également le sentiment d'abandon que procuraient les tourbillons rythmiques et les guitares superposées du passé : que ce soit l'introductif "A Parade in Littleton", "From Her Fingers" ou "A Stroll", on retrouve cette clarté toute verlainienne dans les moments de recueillement comme sous l'orage menaçant. Mention spéciale à l'instrumental "Peace Piece" qui clôt magnifiquement ce retour en grâce du maître du vibrato sur Fender.
Que ce soient les fans des Strokes ou ceux d'entre nous qui ne se sont toujours pas remis du dernier album de Felt, "Me And A Monkey on the Moon" (1989), tous trouveront là un écho familier à la richesse mélodique et sonore d'une six cordes mise au service d'un disque à la fois discret et complexe, audacieux et inventif. Le fond au service de la forme et vice-versa.
Tom Verlaine, rarement cité comme référence par les plus jeunes, reprend de droit son art de l'orfèvrerie à ceux qui depuis plus d'un quart de siècle se sont, consciemment ou pas, servi dans ses poches. Un juste retour des choses salué par "Songs and Other Things".

Ursa Graph

A Parade in Littleton
Heavenly Charm
Orbit
Blue Light
From her Fingers
Nice Actress
A Stroll
The Earth is in the Sky
Lovebird Asylum Seeker
Documentary
Shingaling
All Weirded Out
The Day on You
Peace Piece

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals